Donations d’argent et immobilière : Jusqu’à quels montants pour échapper aux impôts ?

Mis en ligne le
par Marc

Les donations peuvent prendre la forme de billets d'argent ou de transfert de patrimoines. Pour les deux cas, il existe un seuil à ne pas dépasser pour éviter de payer la taxe aux impôts.

Notons que si le montant des donations dépassent un certain plafond, il devient taxable. De ce fait, nous voulons vous éclaircir sur ce sujet. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition cet article pour vous aider à vous échapper aux impôts en cas de donations de la part de vos ancêtres.

Les détails sur les donations d’argent

Les donations peuvent prendre la forme de billets d’argent ou de transfert de patrimoines. Pour les deux cas, il existe un seuil à ne pas dépasser pour éviter de payer la taxe aux impôts. Les liens de parenté entrent également en jeu. Sans plus vous faire attendre, on vous révèle tous les détails dans les lignes suivantes.

  • Donation d’argent entre grand-parent-petit-enfant : jusqu’à 31 865 euros d’abattement.
  • Donation d’argent entre parent-enfant : jusqu’à 100 000 euros d’abattement pour éviter l’imposition de donations.
  • Donation d’argent entre frère-sœur : un abattement de 15 932 euros
  • Donation d’argent entre oncle-cousin-vous : un abattement de 7 967 euros

Il faut préciser que ces abattements peuvent être répétés tous les 15 ans. Ce qui veut dire que vous pouvez recevoir ces sommes tous les 15 ans pour éviter l’imposition de donations.

Qu’en est-il de la donation immobilière ?

Pour la donation immobilière, les seuils de l’abattement restent en effet les mêmes que la donation d’argent (grands-parent-petit-enfant/parent-enfant/frère-sœur). Seulement, l’auteur et le bénéficiaire de la donation doivent respecter quelques conditions.

Du côté de l’auteur de la donation, il doit avoir moins de 80 ans. Également, l’abattement n’aura pas lieu si l’immobilier à transférer n’est pas sa résidence principale. Maintenant, du côté du bénéficiaire de la donation, ce dernier doit avoir plus de 18 ans. Ou, exceptionnellement, être un mineur émancipé. De ce fait, à présent que vous savez tous, choisissez le bon moment pour la donation pour éviter une grosse somme l’imposition de donations.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.