Pouvoir d’achat : Voici le salaire idéal pour pouvoir mener une vie épanouissante

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le salaire idéal se base principalement sur le pouvoir d’achat et le coût de la vie. L’Observatoire des inégalités, OpinionWay et le groupe financier Charles Schwab ont fait une étude à ce sujet.

Le pouvoir d’achat dicte l’épanouissement d’une personne ou d’un foyer sur le plan social. Ainsi, tout le monde veut toucher un salaire assez onéreux pour pouvoir mener une vie sereine. Alors, on va tenter d’identifier le salaire idéal pour avoir une vie confortable.

Pouvoir d’achat : la base pour définir un bon salaire

Le salaire idéal se base principalement sur le pouvoir d’achat et le coût de la vie. D’ailleurs, ce dernier paramètre varie selon les régions d’habitation de chacun. Cela implique qu’un salaire considéré comme onéreux dans une région peut ne pas suffire dans une autre. Un contraste qu’on ressent surtout entre une petite ville et une grande métropole.

Aussi, il faut tenir compte de plusieurs paramètres comme le logement, les transports, les loisirs et surtout l’alimentation. Ces dépenses courantes vont déterminer vos besoins en matière de salaire. On peut également y ajouter les frais de santé et d’éducation, ainsi que le taux d’inflation.

Enfin, il faut tenir compte des aspirations personnelles et du niveau de vie souhaité pour définir le salaire idéal. Par exemple, certains privilégient l’aspect logement, d’autres préfèrent les loisirs onéreux et les voyages. Il y a encore ceux qui aiment mener une vie simple et modeste. De plus, il faut également ajouter au paramètre les projets futurs de chacun. En effet, ces derniers peuvent avoir une grande influence sur les besoins financiers de chacun.

Une estimation du salaire idéal

Malgré les points relevés ultérieurement, on peut toujours faire une estimation du salaire idéal. Par exemple, l’Observatoire des inégalités a révélé en 2018 que le salaire médian français s’élevait à 1789€ net par mois. Ainsi, percevoir un salaire supérieur à ce montant signifiait en principe qu’on vit convenablement. Cela s’applique surtout pour les habitants des grandes villes.

En 2019, OpinionWay a révélé que le salaire idéal pour les Français serait en moyenne 3000€ net par mois. Aux États-Unis, le salaire idéal dépasse grandement ce montant. En effet, le groupe financier Charles Schwab a fait une étude à ce sujet. Ainsi, l’étude a révélé qu’il faudrait toucher 75 000$ par an en moyenne pour mener une vie confortable là-bas.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours vivre convenablement même si vous ne touchez pas ces salaires. Il suffit d’adapter votre mode de vie et vos dépenses pour avoir une vie sereine et agréable. Pour ce faire, vous devez simplement fixer votre budget et économiser sur les dépenses futiles. Cela implique que vous devez revoir vos priorités ou trouver des alternatives moins coûteuses pour vos besoins. Pour finir, vous devez également épargner pour mieux anticiper les imprévus.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.