Impôts : voici la procédure à suivre pour faire la déclaration des revenus sur smartphone et tablette !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour la déclaration des revenus 2024, la grande nouveauté est la possibilité de la faire sur un des supports les plus utilisés : le smartphone.

Faire la déclaration des revenus sur un téléphone portable est désormais possible. C’est une méthode qui marie harmonieusement praticité, simplicité et gain du temps. Êtes-vous prêt à tenter cette expérience ?

Le smartphone est un outil que beaucoup de Français utilisent au quotidien pour faire des achats en ligne, des transactions ou encore des réservations.

Sachez qu’il est également possible de faire sa déclaration annuelle de revenus avec son téléphone portable. Cela ne demande pas une « saisie complexe », il suffit d’avoir l’application impots.gouv.

Comment remplir sa déclaration des revenus sur un téléphone portable ?

La démarche est très simple. Mettez-vous sur la page d’accueil de l’application et insérez vos identifiants que vous avez toujours utilisés pour la déclaration en ligne.

La Nouvelle République précise que : « Cela vous permet d’accéder au service “déclarer mes revenus” en cliquant sur l’onglet dédié. Une page d’introduction s’affiche alors avec plusieurs informations comme la date limite de votre déclaration ».

« La page suivante récapitule votre situation : la composition de votre foyer, votre adresse au 1ᵉʳ janvier et vos coordonnées bancaires. Toujours lors de cette étape, pour déclarer une naissance, il faut modifier l’onglet foyer. On va alors vous demander d’ajouter une personne à charge et de remplir le formulaire associé ».

Après cette étape, « La page suivante vous affiche vos revenus, classés par rubriques […] vous avez la possibilité d’ajouter, de modifier ou de supprimer un revenu ».

Avant de retrouver votre déclaration dans « document », il faut examiner la page suivante qui résume la totalité des informations que vous avez introduites au cours de l’opération.

« Elle vous indique aussi un calcul provisoire de votre impôt. Si tout est en ordre, vous n’avez plus qu’à cliquer sur valider pour la signer ».

Quelles sont les dates limite à mémoriser ?

Les dates limite de la déclaration des revenus sont variables d’un département à un autre. Pour les habitants des départements de 1 à 19, la fin sera prévue pour le 23 mai à minuit.

La date limite sera le 30 mai pour les départements de 20 à 54. Quant aux départements numérotés de 55 à 97, le 6 juin sera l’échéance pour cette déclaration.

Concernant la déclaration papier, les contribuables éligibles à ce type de déclaration peuvent envoyer leur document jusqu’au 21 mai. Le cachet de la Poste faisant foi. Les résidents hors de la France disposent de deux jours supplémentaires, soit jusqu’au 23 mai.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.