Une bonne nouvelle a été annoncée avec la déclaration des frais de carburant. En effet, on connaît le nouveau barème 2023 pour déclarer vos frais de carburant cette année.
Impôts sur le revenu : toujours en étroit lien avec le carburant
La majorité des salariés se crispe déjà à l’approche du mois d’avril. Pour cause, il s’agit de la période pour faire la déclaration des impôts sur le revenu sur son espace personnel. En somme, la déclaration concerne vos revenus de l’année écoulée tout en tenant compte de vos dépenses. Cette dernière se base surtout sur un quota qu’il faut bien surveiller. En effet, vous devez absolument rester sous les 10% pour ne pas passer au rouge !
Parmi ces dépenses se trouve bien évidement votre carburant. Il s’agit notamment de tenir compte des frais kilométriques d’utilisation de votre véhicule pour le travail. À ce sujet, vous avez actuellement deux options proposées par le Trésor public pour 2023. La première repose sur le barème consacré à vos factures de carburant. En effet, le barème connaît une hausse pour cette année.
La deuxième option repose sur le taux kilométrique, même si vous n’y aurez pas encore d’accès pour le moment. Toutefois, cette option entrera très prochainement sur la table selon les dernières informations. Dans le même registre, il s’avère qu’une grosse firme travaillant dans le secteur a déjà prévu de proposer des rabais à la pompe pour les automobilistes. Il s’agit bien évidemment de TotalEnergies.
Les modalités de fonctionnement du nouveau barème
Pour faire le calcul, vous devez connaître la totalité de la distance parcourue pour le travail en 2022. Bien sûr, l’administration n’exige pas de pièce justificative concernant cela. Cependant, on vous suggère quand même d’en trouver et de la garder précieusement. Cela vous aidera grandement en cas de problème ou de contrôle inopiné des impôts.
Pour ce qui est du barème, il tient compte de la motorisation et du carburant de votre véhicule. En effet, pour l’essence, il s’élève juste à un peu plus de la moitié des précédents barèmes. Par contre, pour les véhicules marchant au gazole, le barème s’élève à 30%. Malheureusement, les utilisateurs de véhicules roulant au GPL n’ont pas de chance. En effet, le barème de 2% pour ce dernier ne va pas leur faire plaisir.
On vous a déjà indiqué que ce dispositif concerne les salariés ou professionnels qui utilisent leurs véhicules pour le travail. Toutefois, il y a lieu de faire une petite clarification à ce sujet. En effet, cela ne s’applique pas aux propriétaires de véhicules utilitaires qui font des transports de marchandises. Pour ces derniers, leur déclaration ne doit inclure que leur salaire.