La plupart des foyers éligibles aux prestations de la CAF se rétractent à cause des démarches complexes. Bonne nouvelle pour eux, l’organisme a décidé de simplifier ces dernières.
Des prestations de la CAF pour soutenir les Français
Face à la crise, la CAF ne reste pas les bras croisés en aidant le plus possible les Français avec ses prestations. Toutefois, l’organisme impose des conditions pour pouvoir bénéficier de ces dernières. D’ailleurs, il existe un simulateur sur le site de la CAF pour savoir à quelles aides vous aurez droit en remplissant un formulaire avec vos informations personnelles.
Dès que l’organisme obtient toutes les informations vous concernant, il vous fournira les sommes approximatives. Dès lors, vous devez créer un dossier dans l’espoir d’avoir quelque chose. Si certains allocataires de la CAF ne peuvent pas bénéficier d’une aide telle que l’APL, c’est en général à cause des démarches. Par ailleurs, la plupart des bénéficiaires ne le connaissent pas, mais il y a ce qu’on appelle un prêt à taux zéro chez la CAF. Celui-ci permet d’aider les allocataires qui peinent à régler leur loyer ou ceux qui souhaitent financer la rénovation de leur logement.
Ce prêt PaH est communément appelé prêt amélioration de l’habitat. Il consiste à mettre à disposition du propriétaire de l’argent pour le financement des travaux de rénovation tels que l’isolation thermique ou réhabilitation. Ce prêt peut couvrir jusqu’à 80% des dépenses limitées à 1 067,14 euros et remboursable en 36 mensualités maximum. Son taux d’intérêt est de 1%.
Les versements seront automatisés d’ici peu
Cette année, la CAF opte pour l’automatisation des procédés. Ainsi, les paiements seront automatisés dans les semaines à venir. Autrement dit, aucune démarche ne sera nécessaire pour profiter des aides de la CAF. Mieux encore, la somme attribuée sera versée directement sur votre compte personnel. Ainsi, c’est la CAF qui s’occupe de tout, vous n’aurez qu’à attendre que l’argent soit versé dans votre compte.
De plus, c’est l’organisme lui-même qui vérifiera votre admissibilité et se chargera d’obtenir les pièces justificatives. Quant aux dates des échéances, rien ne change. Hélas, les erreurs peuvent survenir. Alors, vous n’avez qu’à avertir la CAF par votre espace dédié si cela vous arrive. L’organisme tient à expliquer que cette automatisation s’effectuera progressivement. De ce fait, elle se fera d’abord sur l’APL et la prime d’activité.