Impôts : quel est l’impact de la majoration du quotient familial sur les familles ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Chaque année, les ménages sont invités à payer leurs impôts sur le revenu. Cependant, pour maintenir un certain niveau de vie, les familles peuvent bénéficier d’une remise fiscale via le dispositif du quotient familial.

Le barème du quotient familial connaît quelques ajustements tous les ans. Cette année, on a assisté à une augmentation de 4,8% pour l’ensemble des tranches familiales.

Cette hausse va permettre aux familles surtout celles avec 3 enfants ou plus de profiter d’une réduction fiscale significative.

Pour mieux appréhender le déroulement de ce dispositif, il faut d’abord savoir ce qu’est le quotient familial. Concrètement, c’est un élément qui fractionne le foyer fiscal en plusieurs parts selon sa composition.

Pour être plus clair, on prend un contribuable célibataire considéré comme une part. Quant à un couple, on peut compter deux parts. Pour chaque enfant ou personne à charge, on y ajoute une demi-part. En cas d’un couple avec un enfant à charge, on parle de 2,5 parts.

Toutefois, à partir du troisième enfant, le foyer peut obtenir une part supplémentaire. Ce qui signifie que le système de calcul est rentable pour les familles nombreuses ayant plus de 3 enfants.

D’après les chiffres du site boursier.com, la réévaluation du barème du quotient familial a permis à un ménage avec trois enfants d’obtenir une réduction de 9 % de ses impôts sur l’année, par rapport à 2023. Pour un couple sans enfant, cette diminution est à hauteur de 3,6 %.

Comment se calculent les impôts selon le nouveau barème de 2024 ?

Le montant des impôts à payer s’obtient en divisant le revenu total par le nombre de parts fiscales du foyer. Il faut par la suite comparer ce montant aux tranches du barème progressif de l’impôt sur le revenu, comprenant cinq tranches différentes.

D’après le nouveau barème, la première tranche touche les revenus inférieurs à 11 294 euros. Ces derniers sont imposables à 0%. Les revenus entre 11 294 euros et 28 797 euros se trouvent en seconde tranche avec une imposition à 11%.

Une imposition à 30% se fait aux revenus de troisième tranche entre 28 797 euros et 82 341 euros. La quatrième tranche, entre 82 341 euros et 177 106 euros, est imposée à 41%.

Enfin, la cinquième tranche concerne les revenus plus de 177 106 euros, qui sont imposés à 45%.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.