Impôts : Arnaque, email frauduleux, usurpation d’identité, restez sur vos gardes !

Mis en ligne le
par Marc

Après la découverte de plusieurs arnaques comme celle sur WhatsApp ou sur YouTube, les arnaqueurs tentent le tout pour le tout avec cette nouvelle forme d’arnaque. Il s’agit d’une arnaque concernant le remboursement des impôts.

Actuellement, toute sorte d’arnaques voit le jour. Malheureusement, beaucoup de victimes tombent dans le piège jusqu’à perdre une grosse somme d’argent. Le pire, les fraudeurs arrivent même à élaborer leurs stratégies d’arnaque même dans le domaine des impôts. Ainsi, faites très attention pour ne pas devenir leur proie.

Arnaque aux impôts : une escroquerie qui usurpe l’identité de la DGFiP

Après la découverte de plusieurs arnaques comme celle sur WhatsApp ou sur YouTube, les arnaqueurs tentent le tout pour le tout avec cette nouvelle forme d’arnaque. Il s’agit d’une arnaque concernant le remboursement des impôts qui pourrait bien recevoir beaucoup de victimes. Ceci étant dit, on considère cette forme d’arnaque comme plus dangereuse de toutes.

Dans les faits, les escrocs envoient un message frauduleux sur la boîte email de leurs cibles. Puis, dans l’email, ils vous feront croire que l’expéditeur de cet email est la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques). Aussi, vous y trouverez aussi un lien avec lequel ils vous convaincront de cliquer. Ajouté à cela, ils vous inviteront aussi à remplir un formulaire en ligne. Durant toute la procédure, ils tiennent toujours à vous rassurer qu’ils veulent juste confirmer l’exactitude de vos informations.

Enfin, n’oublions surtout pas le corps de l’email qui dit : « Nous avons le plaisir de vous informer que suite à notre traitement de votre déclaration de revenus, nous avons calculé que vous avez droit à un remboursement d’impôt d’un montant de 115,49 €. »

DGFiP : « le numéro de carte bancaire n’est jamais demandé »

Si vous cliquez le lien dans l’email, les escrocs vous redirigent immédiatement vers un site usurpant l’identité de Impots.gouv.fr. Par la suite, ils vous solliciteront à donner vos données bancaires pour que le soi-disant remboursement ait lieu. Mais en vérité, si vous donnez ces informations, vous faciliterez la tâche des escrocs.

Face à cela, la DGFiP a précisé que : « le numéro de carte bancaire n’est jamais demandé par l’administration fiscale pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles. »

Ainsi, si vous recevez un email frauduleux de ce genre, faîtes très attention ! Vérifiez l’email en intégralité. Ne répondez pas à cet email. Ne cliquez pas au lien. Surtout, en aucun cas, ne donnez pas vos données bancaires, sauf si un agent de la DGFiP se trouve devant vous.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.