Impôts 2023 : Un double prélèvement pour certains contribuables !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a prévu d’effectuer le prélèvement de la taxe foncière et l'impôt sur le revenu. Ainsi, pour ce mois-ci, il y a eu deux prélèvements d'impôts.

Comme tous les ans, les foyers français font le prélèvement du reste à payer d’impôts. Le jeudi 26 octobre dernier, des foyers fiscaux ont vu un double prélèvement apparaître sur leur relevé de compte. Nous vous rassurons, il n’y a en effet aucune erreur avec ces opérations.

Impôts en prélèvement pour octobre 2023

Ce mois-ci, il y a eu deux prélèvements d’impôts distincts. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a en effet prévu d’effectuer le prélèvement de la taxe foncière et l’impôt sur le revenu. La taxe foncière est à payer à tous les heureux propriétaires d’immeubles, et à ceux qui ont des droits réels sur ces immeubles. Rappelons-nous que le calcul du taux d’imposition se calcule en fonction de plusieurs barèmes.

Cette année, les propriétaires ont un très fort impôt à payer. Le taux en vigueur aujourd’hui a suivi le cours de l’inflation. Suite aux déclarations des contribuables, le solde à régler aux impôts sera fixé. Généralement, les prélèvements à la source ne sont pas calculés correctement en raison de détails fiscaux négligés par les contribuables. Le prélèvement du mois d’octobre servira alors à solder le reste d’impôt à payer.

Choix personnalisé du taux de prélèvement à la source

Depuis l’été dernier, le taux de prélèvement figure sur l’avis d’imposition. Ce taux peut être modifié en fonction des changements familiaux. Afin de faciliter le solde de l’impôt sur le revenu, ce dernier sera prélevé en quatre parties. Ces paiements seront étalés de septembre à décembre. Cela permet également à tous de prévoir le budget des dépenses futures. En soi, c’est un très bon compromis. Cela évite une charge trop lourde à débourser d’un coup.

Bien évidemment, en cas de changement de situation, des justificatifs pourront être demandés. Les justificatifs devront être disponibles de janvier à décembre de l’année concernée. Les services fiscaux se basent sur les déclarations des contribuables. Cependant, il faut garder à l’esprit que tous les services étatiques sont en lien. Il serait inutile de chercher à frauder. Tôt où tard, les services fiscaux viendront toquer à votre porte. Ils réclameront leur dû !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.