Impôts 2023 : les détails sur le prélèvement du solde restant à payer par le fisc

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le prélèvement du solde à payer aura lieu dans quelques mois. Cela s’effectuera sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la DGFiP.

Lorsque vous recevez votre avis d’impôts de la DGFiP et qu’un montant restant à payer vous est annoncé, ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas à régler cette note pendant vos vacances d’été. Cependant, vous avez la possibilité d’anticiper ce paiement. Ensuite, vous pouvez le régler d’ici la fin du mois de septembre, après la rentrée scolaire.

Le solde à payer après la déclaration de revenus de 2023

L’année dernière, environ 10,7 millions de foyers fiscaux ont reçu un avis d’impôts indiquant un solde à payer. Cela représente donc 28% des foyers, pour un montant total de 22,5 milliards d’euros. En moyenne, chaque ménage devait payer un peu plus de 2 100 euros. Il est important de souligner que ce montant correspond à un solde à régler et non à l’impôt annuel lui-même.

Impôts 2023 : prélèvement du solde et remboursement

Le prélèvement du solde à payer est lié au système de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. En 2022, vous avez déjà payé une partie de votre impôt chaque mois à la source. Toutefois, il s’agissait d’une estimation approximative. La déclaration annuelle que vous avez effectuée au printemps 2023 permet à la DGFiP de calculer précisément votre impôt annuel final.

Un tiers des foyers doit payer un montant supplémentaire pour compléter les prélèvements déjà effectués, un autre tiers n’a rien à faire. Puis, le dernier tiers reçoit un remboursement de la DGFiP.

Impôts 2023 : Date de prélèvement et modalités de paiement

Le prélèvement du solde à payer aura lieu le lundi 25 septembre 2023. En effet, cela s’effectuera sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la DGFiP. Si le montant restant à payer est inférieur à 300 euros, le prélèvement se fera en une seule fois. En revanche, s’il dépasse 300 euros, le prélèvement sera divisé en quatre paiements.

Ces prélèvements auront lieu le 25 septembre, le 25 octobre, le 27 novembre et le 26 décembre 2023. Ainsi, il faut anticiper ces paiements en les prévoyant sur votre compte bancaire. La « DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES » effectuera les prélèvements. De plus, ils porteront la mention « SOLDE IMPOT REVENUS 2022 N DE FACTURE XXX ».

La date limite du 15 septembre concerne uniquement ceux qui refusent de fournir leur IBAN à la DGFiP. Pour régler le montant restant à payer de l’impôt sur le revenu, le paiement doit obligatoirement se faire par prélèvement. Toutefois, si vous préférez effectuer un paiement par chèque ou en liquide, la date limite est le 15 septembre. Ou le 20 septembre pour un paiement en ligne.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.