Il existe une longue liste de prélèvements mensuels, mais le plus important, c’est sans doute celui de la mutuelle. Cependant, au moment de l’arrêt, le processus présente des désolations.
L’avantage d’avoir une mutuelle !
Le système de santé français fait des envieux. Effectivement, tout semble pris en charge (consultation, médicaments…). Or, quand on demande aux soignants, ils estiment qu’il est de leur devoir de chouchouter chaque patient sans discrimination. Quant au sujet de l’administratif, avoir une mutuelle parait débloquer les choses.
En tant que salarié, la loi oblige notre patron à couvrir les frais. En d’autres termes, il paie la moitié de la cotisation mensuelle de la mutuelle. De plus, vous n’avez pas à payer quoi que ce soit si vous êtes licencié ou démissionnez. En revanche, pour les indépendants et les chômeurs, c’est tout autre chose.
Avec la recrudescence des fraudes, le gouvernement sanctionne les entreprises qui font des abus. Ainsi, si vous avez plus d’un an d’ancienneté, vous devez joindre un courrier avec un accusé de réception. Il existe des modèles sur internet. En prime, votre nouvelle compagnie d’assurance peut s’occuper de tout !
Bloquer les prélèvements, une très mauvaise idée
Sur internet, nombreux ne savent pas la distinction entre mutuelle et prévoyance. Notez que cet autre type de contrat nécessite le conseil d’un juriste. Effectivement, il peut y avoir des frais pour se réinscrire dans la base de données. Ce qui n’est pas favorable pour les ménages à faible revenu. Contraints d’avoir recours à leur épargne, ils remettent souvent tout en question. En effet, la comparaison des frais pour ce type d’organisation les rend hésitants à adhérer. Pourtant, il faut se rendre à l’évidence, en ces temps de crise. Plus vous suivez les règles, meilleur sera votre avenir !
C’est une habitude que nous devons effacer de nos esprits. Si nous avons un problème avec l’accès internet, le téléphone ou le fournisseur d’énergie, nous avons tendance à nous rendre directement à la banque. D’ailleurs, bloquer le prélèvement va nous causer des soucis. Pire encore, nous pourrions nous acquitter des frais facturés à notre conseiller.
En somme, si vous vous sentez embobiné par votre mutuelle, vous feriez mieux de consulter les associations de consommateurs. N’hésitez pas à faire appel à l’antenne locale de l’UFC Que Choisir qui a l’habitude de se confronter à ce genre de problème.