Voici l’âge parfait pour mettre en vente un bien en viager pour faire un maximum de profits !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous prévoyez de mettre en vente votre bien en viager mais vous ne savez pas quand le faire ? Aujourd’hui, découvrez l’âge idéal d’une vente en viager pour maximiser vos profits.

Le viager est une technique de vente peu connue alors qu’elle peut procurer de nombreux avantages si elle est appliquée de manière convenable.

Si vous êtes ainsi propriétaire d’un appartement ou d’une maison, on va vous présenter à quel âge vendre en viager pour optimiser la vente.

Viager en France : un marché en plein essor

Considéré à tort comme démodé, le viager connaît une recrudescence exceptionnelle en France. On constate ainsi une croissance annuelle de 6 % même si le volume des transactions reste un peu faible.

Cela est dû particulièrement à une baisse du pouvoir d’achat associée à l’inflation. Dès 60 ans, les Français envisagent ainsi cette méthode pour rendre plus valeureux leur patrimoine immobilier.

Le viager se présente comme une option alternative pour avoir un complément de revenus fiable.

Sophie Richard, fondatrice de Viagimmo, confirme cette envie grandissante chez les personnes âgées afin de profiter de leur patrimoine plus tôt. Toutefois, il faut savoir que l’âge parfait pour vendre en viager se trouve autour des 70 ans.

En termes d’avantage fiscal, la rente viagère peut obtenir un abattement qui s’élève jusqu’à 70 % après cet âge. La transaction est donc plus rentable.

Le viager est une solution durable pour les seniors

L’Insee informe qu’un quart de la population française aura plus de 65 ans d’ici 2040. Cependant, la plupart de ces retraités ne gagnent que le minimum vieillesse comme principal revenu.

Cela équivaut à 1 012,02 euros par mois pour une personne seule et 1 571,16 euros pour un couple.

Ce sont des montants qui ne peuvent même pas payer une maison de retraite évaluée à 3 426 euros par mois et par personne. Ce qui veut dire que pour préserver leur niveau de vie, beaucoup de retraités cherchent d’autres moyens supplémentaires comme le marché du viager par exemple.

En effet, le viager se présente comme une solution durable pour les personnes âgées qui souhaitent compléter leurs revenus.

Même avec les nouvelles règles sur le DPE qui ont un impact sur les revenus locatifs, le viager offre une option parfaite pour combler les pertes.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.