Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin cautionne la suppression des retraits de points sur le permis de conduire. Bien évidemment, il s’agit de l’annulation des retraits de points pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h.
Gérald Darmanin dans la peau des travailleurs
La dernière sortie de Gérald Darmanin sur Twitter a fait beaucoup parler ces derniers jours. En effet, il envisage de « supprimer les retraits de points pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h ». Toutefois, le ministre de l’Intérieur souhaite maintenir l’amende. Il a dit cela en déclarant : « Je veux être compréhensif avec ceux qui travaillent ». D’ailleurs, il veut insister sur le retrait des 12 points en cas de conduite sous stupéfiants.
Il faut savoir qu’un excès de vitesse inférieur à 20 km/h vous fait perdre 1 point sur votre permis. De plus, il y a encore une amende à verser. Pour une vitesse maximale autorisée de 50 km/h, l’amende s’élève à 135€ (90€ en paiement rapide). Pour une vitesse maximale autorisée dépassant les 50 km/h, elle s’élève à 68€ (45€ en paiement rapide).
Cette déclaration du ministre a fait le bonheur de Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes. D’ailleurs, ce dernier demande également la suppression de l’amende. Il a alors déclaré auprès La Dépêche du Midi : « 5 km/h, on est sur un excès de vitesse involontaire. Le fait de rouler à 84 km/h sur une route limitée à 80 fait-il de nous un chauffard ? Non… Le vrai problème, c’est pas ça. C’est les 80 et 90 km/h, les variations incessantes de limitations de vitesse partout sur le territoire ».
Une initiative qui ne fait pas l’unanimité
Cette initiative n’a pas reçu l’approbation de tous, comme celle de la Ligue contre la violence routière. D’ailleurs, le vice-président national et président de l’association dans le Lot, Pierre Lagache, a évoqué le sujet. Interrogé par La Dépêche du Midi, il a affirmé : « C’est une décision qui aura des conséquences négatives sur la sécurité routière… Lâcher sur la perte de points concernant les petits excès de vitesse, c’est accepter que les vitesses moyennes augmentent et accepter davantage d’accidents. C’est un mauvais signal. L’attention va se relâcher et on va compter les morts… C’est une mesure qui va dans le droit fil de ce qu’on entend depuis des mois : il ne faut pas emmerder les Français« .
Il est vrai que le permis à point a pour objectif de responsabiliser les automobilistes. Cela les incite à faire attention aux règlements au risque de perdre leur permis de conduire. Ajouté à cela, la France a l’obligation de réduire par 2 le nombre de morts sur les routes jusqu’en 2023. Cette obligation vient de la signature de la Déclaration de Stockholm en 2020. Il s’agissait alors de la 3e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière. Pour rappel, il y a eu 3541 morts sur les routes françaises en 2022 contre 3 219 en 2021. La Sécurité routière enregistre des chiffres qui n’évoluent pas à la baisse depuis 2013.