La fraude au virement se propage de plus en plus. En effet, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement a révélé une augmentation de 64% des transactions frauduleuses par virement l’année dernière. Malgré la fiabilité générale de cette méthode de paiement, les escroqueries au virement se multiplient, atteignant des montants considérables. Cet article mettra en lumière les détails de cette fraude, les méthodes utilisées par les escrocs et les mesures à prendre pour se protéger.
L’essor de l’arnaque au faux RIB
L’arnaque au virement, connue également sous le nom d’arnaque au faux RIB, vise à tromper les victimes en usurpant l’identité d’un créancier avec lequel elles sont en relation, tels que des artisans, notaires, avocats ou propriétaires/bailleurs.
Les arnaqueurs exploitent souvent le piratage de comptes de messagerie pour envoyer des messages falsifiés, incitant les victimes à effectuer un virement vers un compte contrôlé par l’escroc. Ce dernier fournit généralement une facture contenant un RIB falsifié afin que la victime effectue le paiement.
Techniques de fraude et manipulation
Les fraudeurs utilisent diverses techniques pour mener à bien ces escroqueries. Cela va du phishing à la manipulation téléphonique. Cette dernière a pour but de convaincre les victimes de divulguer des informations sensibles ou de valider une opération.
En outre, les escrocs utilisent principalement des comptes ouverts en France pour récupérer les fonds. Cela, bien que les virements européens soient quatre fois plus susceptibles d’être frauduleux que les virements nationaux.
Mesures à prendre en cas de fraude au virement
Si vous êtes victime d’une fraude au virement ou d’un faux RIB, alertez immédiatement votre banque. Ce, afin de bloquer le virement si possible. Déposez également une plainte dans les plus brefs délais en fournissant toutes les preuves disponibles.
Des associations telles que France Victimes au 116 006 peuvent vous accompagner gratuitement dans cette démarche. Parallèlement, informez rapidement le créancier dont l’identité a été usurpée. Si l’escroquerie est liée au piratage de votre messagerie, il faut changer immédiatement votre mot de passe et opter pour un mot de passe solide.