Fraudes au virement bancaire : Voici les conseils pour vous en protéger

Mis en ligne le
par Marc

En 2023, les arnaques de toutes sortes ont multiplié. Face à cela, il faut savoir se protéger de ces arnaques. Ainsi, on vous dévoile 6 astuces pour y parvenir.

Les fraudes au virement bancaire ont pris de l’ampleur ces dernières années, par l’usurpation d’identité d’un organisme quelconque. Si certains savent s’en méfier, d’autres plongent directement dans le piège sans se poser de question. Ainsi, on vous dévoile quelques conseils pour éviter de vous faire arnaquer.

Fraudes au virement bancaire : Comment se faire rembourser ?

En 2023, les arnaques de toutes sortes ont multiplié. On compte parmi elles, le phishing, la fausse contravention, et dernièrement les fraudes au virement bancaire. L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France a publié un rapport sur le sujet. D’après le rapport, 34% des fraudes enregistrées ont été faites par carte bancaire en 2021. Le rapport stipule : « la fraude aux transactions scripturales s’est élevée à 1,242 milliard d’euros, en hausse de 8,5 % par rapport à 2020« .

De son côté, Signal-Arnaques a déclaré : « Tout prélèvement non autorisé dans l’EEE [Espace Économique Européen] de moins de 13 mois doit vous être remboursé par votre banque. C’est à la banque qu’il appartient de fournir la preuve de l’autorisation« . Vous pouvez également faire « une demande d’annulation dans les 8 semaines qui suivent son exécution » pour les prélèvements SEPA. D’ailleurs, la Banque de France a dévoilé un plan de lutte contre ces arnaques le 16 mai dernier. Il s’agit de 13 propositions qui mentionnent aussi les remboursements pour faux prélèvements.

Les astuces pour vous protéger de l’arnaque

Malgré le remboursement, il faut quand même savoir se protéger de ces arnaques. Ainsi, on vous dévoile 6 astuces pour y parvenir. Premièrement, vous devez contacter directement votre créancier si vous détectez un virement douteux à l’aide d’un RIB. En effet, le RIB en question peut venir de l’escroc. Ensuite, vous devez particulièrement protéger vos mots de passe. Il ne faut jamais les partager sur des sites qui vous incitent à le faire. Il s’agit d’une tentative de phishing pour obtenir vos données personnelles. Aussi, vous devez élever le niveau de complexité de vos mots de passe. Vous avez aussi l’authentification à deux facteurs pour augmenter la sécurité de vos comptes.

Aussi, vous devez mettre à jour votre système de sécurité dès qu’une mise à jour est disponible. Cela passe par la mise à jour de vos navigateurs, vos applications et les autres logiciels. Vous devez également éviter les téléchargements non sécurisés pour vous protéger des virus. Certains d’entre eux donnent l’accès totale de vos comptes aux fraudeurs. A défaut, vous pouvez utiliser des antivirus pour vous protéger de ce méfait.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.