Facture d’électricité trop élevée ? Testez ces deux méthodes pour déterminer les anomalies de votre compteur !

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par Ingrid Bernard

Vous pensez que vous payez plus que votre consommation habituelle ? Il s’agit peut-être d’un mauvais raccordement de votre compteur Linky. Voici deux astuces simples qui vous aident à identifier les anomalies qui se présentent.

La hausse du prix de l’énergie frappe de plein fouet le portefeuille de tous les Français. Chaque ménage cherche ainsi à grappiller la moindre économie. Cependant, l’effort ne sert à rien si le compteur n’est pas raccordé correctement ou vous payez les consommations énergétiques de votre voisin.

En effet, la source de ce problème est l’installation du compteur par les techniciens d’Enedis ou leurs sous-traitants. Entre 2005 et 2021, ils ont fait l’installation de 35 millions de nouveaux compteurs communicants. C’est une extension d’une grande envergure qui a occasionné certainement des erreurs.

En effet, le nouveau compteur d’Enedis demande une programmation avec le Point de Livraison (PDL) qui correspond au bon logement. Les techniciens peuvent ainsi permuter les deux programmations en injectant le PDL du client sur le compteur de son voisin.

Heureusement que la majorité de ces erreurs d’installation ont été découvertes à temps. il faut ainsi vérifier l’électricité consommée à celle qui est dans la facture.

Voici deux méthodes simples pour diminuer votre facture d’électricité

D’une part, vous devez vous assurer que le raccordement est convenable en prenant la connaissance de votre PDL qui est également appelé PRM pour Point de Référence Mesure sur votre boîtier vert.

Sur votre compteur Linky, faites un appui sur le bouton + et faites défiler les informations jusqu’à l’apparition du « numéro de PRM ». C’est un numéro à 14 chiffres unique et qui localise un point de livraison au réseau de distribution.

Sur votre facture, cherchez ce numéro qui est dans l’encadré à gauche. Il doit correspondre à celui qui s’affiche sur votre compteur.

A part le PDL/PRM, il est possible de vérifier le numéro de série du compteur. Également à 14 chiffres, il se trouve sur le compteur au-dessus de votre écran. Vous devez aussi le retrouver sur votre facture.

Ces informations doivent être cohérentes : la consommation enregistrée doit correcspondre à la consommation à payer sur la facture.

D’autre part, vérifiez votre compteur en coupant l’alimentation. De cette façon, vous pouvez prendre compte l’absence de puissance enregistrée par l’appareil de mesure. Pour cela, faites défiler les informations du Linky jusqu’à l’apparition de « PUIS APP SOUTIR » pour puissance apparente soutirée.

Puis, coupez l’alimentation de votre maison en faisant baisser le disjoncteur. Si la puissance soutirée ne devient pas zéro, votre compteur subit un mauvais raccordement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.