Electricité : pensez à débrancher ces 5 appareils pour faire baisser votre facture mensuelle !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La facture d’électricité vient de connaître une hausse de près de 10% pour tous les ménages français. Si vous souhaitez faire des économies, pensez à débrancher ces 5 appareils au quotidien !

En France, on estime qu’un foyer laisse en veille entre 15 à 50 appareils électriques et électroniques. Même si ces appareils ne fonctionnent pas, leur mode veille continue à ingurgiter une bonne quantité d’électricité.

En réalité, ces appareils disposent d’un mini transformateur qui est toujours actif. Il va transformer le courant alternatif en courant continu qui va créer un surplus de dépense énergétique. La consommation de ces appareils en mode veille représente près de 50 watts par foyer. En chiffres, cela équivaut environ à 80 euros par an.

Pour faire baisser votre facture d’électricité, vous devez penser à débrancher ces 5 appareils tous les jours.

Débranchez ces 5 appareils pour faire baisser votre facture

Pour économiser sur votre consommation d’électricité, on vous conseille de débrancher ces appareils au quotidien. Cependant, sachez que certains équipements comme les lave-linges et lave-vaisselles ont besoin du mode veille pour des questions de sécurité et de durabilité.

Mais pour une facture moins élevée, voici 5 appareils à débrancher absolument tous les jours.

Le téléviseur

C’est l’appareil qui consomme le plus en mode veille. En effet, le TV peut consommer jusqu’à 180 kWh par an. C’est la même consommation qu’un réfrigérateur qui fonctionne 24 heures sur 24. En veille, le téléviseur consomme entre 1 et 2 W par heure.

L’ordinateur de bureau

L’ordinateur de bureau est un appareil très énergivore quand il est en veille. Grâce à ses nombreux composants, cet appareil constitue une énorme dépense annuelle. Sa consommation dépend entièrement de sa puissance. Par exemple, les PC gaming sont très gourmands en énergie surtout s’ils sont équipés de LED.

La console de jeux

Près de 91% de l’énergie consommé par une console de jeux se fait durant son mode veille. Après chaque usage, il faut ainsi débrancher l’appareil pour éviter une consommation d’énergie inutile. Un geste qui va permettre de faire baisser considérablement votre facture énergétique.

Le box internet

Si vous souhaitez économiser de l’argent sur votre facture, pensez tout simplement à débrancher votre box internet quand vous n’êtes pas là ou durant la nuit. En effet, cet appareil peut consommer beaucoup quand il est branché.

Le chargeur de téléphone

Si vous laissez brancher votre chargeur pendant plusieurs heures alors que vous avez déjà retiré votre téléphone, sachez que le chargeur continue de consommer de l’électricité. Vous devez ainsi l’enlever avec votre téléphone.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.