Eau du robinet interdite en France : Un Problème de manganèse préoccupant

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les dernières analyses ont révélé que l'eau du robinet dans l'une des mairies de France contenait une concentration de manganèse atteignant 1 000 microgrammes/litre. Face à cette menace pour la santé publique, le préfet a émis un arrêté.

De nombreuses régions françaises sont confrontées à des problèmes de contamination de l’eau du robinet. La principale raison est une concentration de manganèse dépassant largement les normes de sécurité établies par l’Anses.

Manganèse dans l’eau du robinet : un risque pour la santé

Le manganèse peut se dissoudre dans l’eau et pénétrer les réseaux de distribution. Pour information, il s’agit d’un élément naturel présent dans les sols et les roches. À de faibles concentrations, il ne présente pas de danger pour la santé humaine. Or, les dernières analyses ont révélé que l’eau à Saint-André-de-Sangonis contenait une concentration de manganèse atteignant 1 000 microgrammes/litre. Cela correspond à vingt fois la norme fixée par l’Anses.

À de telles concentrations, le manganèse peut nuire au système nerveux, en particulier chez les enfants. En conséquence, cette situation justifie pleinement l’interdiction de la consommation d’eau du robinet pour protéger la santé des habitants.

Distribution de bouteilles d’eau en action

Face à cette menace pour la santé publique, le préfet François-Xavier Lauch a émis un arrêté. En effet, ce dernier interdit la consommation d’eau du robinet dans toute la commune par mesure de précaution. De plus, la mairie de Saint-André-de-Sangonis a informé la population via son site internet de l’interdiction. Ce, en attendant des directives de la préfecture.

Par ailleurs, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault (CCVH) a également réagi. Effectivement, elle a mis en place une distribution de bouteilles d’eau sur le parking de l’Alternateur. Chaque résident peut recevoir une bouteille d’eau par jour et par personne jusqu’à ce qu’à la résolution de la situation.

Persistance des problèmes de qualité de l’eau

Il est important de noter que cette situation n’est pas un cas isolé. Saint-André-de-Sangonis a connu des problèmes de qualité de l’eau du robinet depuis plusieurs mois. En effet, les habitants ont signalé une turbidité de l’eau, une couleur marron et un goût de métal prononcé. D’ailleurs, l’ARS avait déjà interdit la consommation d’eau du robinet pour les enfants de moins de 4 ans en septembre.

Ainsi, la sensibilité accrue des enfants au manganèse et leur capacité réduite à l’éliminer rendent cette interdiction nécessaire. Face à cette situation préoccupante, un collectif nommé « Eau Saint-André«  a vu le jour. L’objectif est de sensibiliser les enseignants et les parents d’élèves à la situation. Ils exigent des explications sur l’origine du problème et des solutions rapides pour rétablir la fourniture d’une eau potable de qualité.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.