Pourquoi votre compteur Linky émet des clignotements ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous avez remarqué que votre compteur Linky clignote ? Cela signifie peut-être qu’il veut faire passer des messages. Explications.

Depuis l’installation des compteurs Linky, ce dispositif est au cœur de tous les débats. D’ailleurs, ce petit boitier vert est devenu obligatoire dans tous les ménages français depuis le 1er janvier 2023.

Le compteur Linky est capable de faciliter le suivi de la consommation électrique de tous les foyers. Il est possible de faire tout à distance.

Cependant, beaucoup d’utilisateurs n’acceptent pas toujours la mise en place de ce dispositif car ils jugent ce boitier plein de dangers. Voilà pourquoi, certains consommateurs le recouvrent d’aluminium pour se protéger des ondes nuisibles. Pour d’autres, ils reprochent que Linky est un outil espion.

Cependant, le compteur Linky est un dispositif intelligent et autonome. Il est capable de transférer de manière automatique les données à Enedis et de recevoir des directives sans faire appel à un technicien. Grâce à ce compteur, il est possible désormais de suivre votre consommation facilement et efficacement.

Mais il y a des moments où votre compteur veut vous faire passer des messages. Vous devez ainsi déchiffrer les messages qu’il essaie de vous communiquer. C’est le cas quand votre dispositif clignote. A ce moment-là, il a des choses à vous dire mais quoi exactement ?

Compteur Linky qui clignote : que faire ?

Que vous voyez un voyant orange ou rouge qui s’allume, c’est un signe d’une mauvaise nouvelle. En effet, le compteur Linky n’émet aucun clignotement orange ou rouge.

D’après les précisions de l’Enedis, un indicateur lumineux sur votre compteur Linky est dû à deux raisons principales. Il y a l’installation du boîtier. Un voyant lumineux va s’allumer pour dire au client de mettre en service son installation.

Pour ce faire, il suffit d’appuyer 2 secondes sur la touche+ placée juste au-dessus du voyant lumineux activé.

Vous avez également un voyant lumineux qui se trouve sur la partie haute du compteur. Il se clignote suivant la quantité d’électricité consommée.

Quand le clignotement se fait rapidement, cela veut dire qu’il y a une augmentation de la consommation instantanément. 1 Wh consommé se traduit par un clignotement.

Si plusieurs appareils fonctionnent en même temps et consomment beaucoup d’énergie, le voyant lumineux clignote à une vitesse élevée.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.