Voitures radars privées : On connaît les plages horaires de leur mise en circulation

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par Camille Dubois

Le dispositif a fait son entrée en 2018. À l’époque, il s’agissait encore d’une simple expérimentation. Mais au fil du temps, il a gagné du terrain dans tout le pays et a engendré le mécontentement des automobilistes.

Les mesures de sécurités routières ne cessent de s’accroître en France et les voitures radars privées en font partie. À ce propos, on connaît les plages horaires de mise en circulation de ces véhicules.

Une mesure qui ne fait pas l’unanimité

Les voitures radars privées ne font pas l’unanimité auprès des automobilistes français. D’ailleurs, le directeur de l’association « Automobile club du sud-ouest » François Halary a fait part de leur colère sur TF1. Il a ainsi déclaré :

« Tout est fait pour choper le petit excès de vitesse. C’est plutôt pour faire du fric« .

Il faut dire qu’il s’agit d’une mesure très discrète par rapport aux radars classiques. En effet, on peut facilement repérer ces derniers grâce aux panneaux d’indications. De plus, cela va bien aider à booster les caisses des forces de l’ordre.

Plus précisément, il s’agit des voitures équipées et missionnées par des entreprises privées. Financées par l’État, elles rapportent alors leurs gains au gouvernement. Cette mesure s’apparente à la stratégie initiée par l’exécutif. Une mesure qui tend à augmenter les effectifs de la police et des forces de l’ordre. Dans tous les cas, la stratégie fait jaser du côté des automobilistes.

Voitures radar privées : des plages horaires bien ciblées

Le dispositif a fait son entrée en 2018. À l’époque, il s’agissait encore d’une expérimentation faite dans 20 départements. Seulement, au fil du temps, le dispositif a gagné du terrain dans tout le pays. Actuellement, on rencontre ces voitures radar privées dans presque toutes les régions, à part quelques-unes. On compte parmi ces dernières l’Ile-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, d’Occitanie ainsi que la Corse. On a aussi remarqué que ces voitures radars privées ne faisaient jamais de contrôle à l’intérieur des villes.

À ce sujet, l’État a partagé le compte-rendu des contrôles effectués par ce dispositif il y a quelque temps. Rapidement supprimé de leur site officiel, certains ont néanmoins pu le voir. On compte parmi eux le magazine Autoplus. Ainsi, les données de ce compte-rendu montrent une fréquence élevée des contrôles le jeudi et le vendredi. Concernant les horaires, elles tournent toujours autour des heures de pointe. À savoir, entre 9h et 12h ainsi qu’entre 16h et 18h.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !