Excès de vitesse : Comment ne perdre aucun point sur le permis de conduire ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Les automobilistes sont constamment préoccupés par la possibilité de perdre des points sur leur permis de conduire en raison d'excès de vitesse mineurs.

Les conducteurs craignent la perte de points sur leur permis de conduire suite à de légers excès de vitesse. Cependant, une récente annonce gouvernementale promet de soulager cette inquiétude.

Permis de conduire et les points à ne pas perdre

Les automobilistes sont constamment préoccupés par la possibilité de perdre des points sur leur permis de conduire. Ainsi, un grand nombre d’entre eux sont déjà attentifs à leur conduite. Toutefois, certains ne parviennent pas à échapper aux excès de vitesse mineurs. D’ailleurs, selon un sondage de l’Ifop, neuf conducteurs sur dix ont déjà commis ce type d’infraction. En vérité, ils dépassent légèrement la limite de vitesse de quelques kilomètres par heure.

En réalité, cela représente 88% des automobilistes qui admettent avoir enfreint cette règle. Malheureusement, ces petits excès de vitesse se traduisent par la perte d’un point sur le permis de conduire. Ensuite, elle est accompagnée d’une amende de 68 euros sur les routes où la limite est fixée à 50 km/h. Puis, cela s’élève à 135 euros sur les routes sur lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h.

Quid des excès de vitesse en-dessous de 5 km/h ?

Selon le ministre de l’Intérieur, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés par la perte de points sur le permis de conduire. Cela s’appliquera à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Dès lors, cette nouvelle a été accueillie avec soulagement par de nombreux titulaires de permis.

Néanmoins, notez que même si ces infractions ne seront plus pénalisées par la perte de points, les conducteurs devront toujours payer une amende en cas d’infraction. Le ministre de l’Intérieur précise que cette mesure vise à introduire une indulgence administrative pour les petits excès de vitesse. En vérité, il considère qu’ils résultent souvent d’un manque d’attention plutôt que d’une volonté délibérée de violer les règles.

Permis de conduire : plus de points à perdre, mais des amendes à payer

Cette annonce signifie que les conducteurs ne perdront plus de points sur leur permis de conduire pour de petits dépassements de vitesse. Cependant, il est essentiel de rappeler que les amendes resteront en vigueur en fonction de la gravité de l’infraction. Ainsi, les points du permis soient préservés. Toutefois, les conducteurs devront toujours payer des amendes en fonction de la nature de leur infraction.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.