Examen du permis de conduire : changement au niveau des règles

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Durant la crise du Covid-19, on a éliminé 3 questions verbales à l'examen du permis de conduire. Désormais, elles ont été remises à l'examen pratique depuis le 2 janvier.

La nouvelle année annonce inévitablement des changements de règlements dans de nombreux domaines, y compris l’examen du permis de conduire. Contrairement aux attentes, ce dernier ne sera plus le même en 2023. Est-ce que l’épreuve sera plus simple ? Les questions absurdes seront-elles supprimées ? En fait, trois questions verbales du test vont resurgir cette année.

Examen du permis de conduire : les questions orales

En général, tous les examens stressent les candidats. En effet, le fameux permis de conduire n’est pas si facile à acquérir. Le test dure en moyenne 30 minutes et l’inspecteur vérifie plusieurs choses comme votre maîtrise du véhicule et votre respect de la réglementation routière.

Avant la crise de Covid-19, l’examinateur posait trois questions à la fin de l’examen. Ce, afin de savoir si vous aviez une connaissance théorique des concepts techniques à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. Cependant, pendant cette crise, ces questions ont disparu. Mais elles sont réapparues depuis 2 janvier.

Par conséquent, l’examen de conduite porte principalement sur la pratique. Vous devez réussir toutes les manœuvres demandées comme le stationnement, la conduite en ville ou sur autoroute. Ensuite, vous devez arrêter le véhicule et répondre à trois questions théoriques. Elles peuvent être liées aux commandes à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture, aux premiers secours et à la sécurité routière.

Des exemples de questions posées pendant l’épreuve de conduite

Les questions orales de l’examen pratique sont aléatoires. D’autre part, les inspecteurs doivent les sélectionner d’une certaine manière. En fait, il faut les deux derniers chiffres du compteur kilométrique de la voiture. Cela vous donnera ensuite le nombre de questions en unités de 100. Par exemple, si le compteur affiche 15 326 km à la fin de l’événement. L’examinateur sélectionnera trois questions de la section 26 comme questions orales pour l’examen. Des exemples spécifiques sont présentés ci-dessous.

Pour la vérification extérieure, il s’agit de réviser l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement. Les candidats doivent ainsi aviser les problèmes lors du contrôle pendant l’épreuve de conduite. Mais quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage de ces feux ? Telle est la question posée sur la sécurité routière. La réponse est l’éblouissement des autres conducteurs et les feux avant désagréables du conducteur lui-même.

Enfin, concernant les premiers secours, la question se pose comme suit : Dans quelles circonstances la victime peut-elle être déplacée ? Comme réponse : en cas d’urgence, il existe un risque de mort immédiate et incontrôlable.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.