En ce moment, nous entendons très souvent parler de la SNCF à cause de la grève des contrôleurs. Pas moins de 200 000 voyageurs ont eu comme projet de passer Noël en famille. Malheureusement, ils doivent changer de programme pour ce samedi 24 et dimanche 25 décembre en raison de cette grève. En effet, seulement trois trains sur cinq vont circuler pendant cette période. La SNCF, étant dans l’obligation de rembourser les billets qui seront annulés, parle même d’un remboursement de 200%. On peut dire que la SNCF se trouve actuellement dans une mauvaise posture. Ajouté à cela, on soulève dernièrement un autre dysfonctionnement. C’est Frédéric, un conducteur en remplacement, qui témoigne en affirmant que la SNCF le paye à ne rien faire. Voici les détails.
Témoignage du conducteur travaillant pour la SNCF
De base, Frédéric est un conducteur qui se charge de relayer les conducteurs malades ou absents au sein de la SNCF. Plus précisément, il se charge de la ligne Paris-Normandie. Selon son témoignage, depuis le 1er septembre dernier, il n’a reçu aucune mission et passe, de ce fait, son temps à regarder des vidéos. Dans ses propos, il évoque même l’expression « se tourner les pouces », en parlant de ses activités au travail. Frédéric déplore ce grand dysfonctionnement de la SNCF, car cette dernière se plaint pourtant de manquer de conducteur dans l’Hexagone. En effet, on parle de 1 200 conducteurs qui manquent au groupe actuellement. Tout ceci a été rapporté sur Actu.fr.
Un dysfonctionnement qui agace
Cela fait 19 ans que Frédéric travaille au sein de la SNCF et voit concrètement le fonctionnement du groupe. Il dénonce une mauvaise organisation depuis 2018. Notamment, lorsque la SNCF a décidé d’affecter séparément une partie des cheminots de réserve aux transiliens et une autre aux TER. Sachant que présentement, les conducteurs de TER des Hauts-de-France font la grève pour manque de conducteurs. Cependant, pas question de permuter les conducteurs entre les départements. De ce fait, la SNCF préfère tout simplement annuler les trajets. On peut dire que cette seule solution du groupe n’est certainement pas la meilleure. D’ailleurs, lorsque Frédéric décide de demander une mutation pour les Hauts-de-France, sa demande n’a pas eu de suite. Le cheminot ne manque pas de faire part de ses sentiments : « Ça me fait enrager. La semaine dernière [du 12 au 18 décembre, NDLR] j’ai conduit mardi et vendredi, mais jeudi, de 9 heures à 16 heures, j’ai attendu sans rien faire… »
Cerise sur le gâteau, la direction des lignes Paris-Normandie n’est malheureusement pas au courant de ce dysfonctionnement. En tout cas, son discours n’a pas l’air d’aller dans ce sens. Elle affirme : « avec la période de congés et l’épidémie de grippe, tous nos conducteurs de réserves sont affectés… »