L’extension de l’installation des compteurs Linky par Enedis provoque des agacements un peu partout. En effet, les utilisateurs sont inquiétés par des défauts de fonctionnement et des erreurs qui ont lieu durant la facturation. Cette histoire en est la preuve et c’est l’association UFC – Que Choisir qui a essayé d’intervenir.
Lancé de 2017, le compteur Linky d’Enedis a pour objectif de rajeunir le réseau d’électricité français. Il s’agit d’un appareil intelligent qui permet d’évaluer la consommation électrique en temps réel.
Les avantages de ce dispositif sont multiples : une meilleure précision des mesures de consommation, une émission des données en temps réel et une gestion fiable du réseau électrique.
Cependant, les consommateurs n’ont pas toujours bénéficié des atouts de ce compteur ingénieux !
Linky continue de consommer de l’énergie même s’il est coupé !
Cette histoire est celle d’une usagère de Charente-Maritime racontée par l’association UFC – Que Choisir. Une fois son compteur Linky installé en 2017, elle a remarqué une hausse incompréhensible de ses factures d’électricité.
Après une intervention technique, on a pu connaître que le compteur effectue une consommation même lorsque le disjoncteur était déconnecté. Enedis doit ainsi rembourser un montant exorbitant mais il l’a toujours contesté malgré de multiples rappels.
En novembre 2022, la cliente a demandé l’aide de l’antenne locale de l’association de défense des consommateurs. Après une procédure d’une durée de près de six ans, elle a pu recevoir un remboursement de 4 320 euros en début d’année 2023. A cela s’ajoutent 300 euros de dédommagement.
L’histoire incroyable de cette usagère n’est pas la seule. Il y a eu plusieurs clients qui ont vécu des dysfonctionnements avec Linky causant par la suite des situations financières compliquées.
On peut évoquer par exemple ce couple du Pas-de-Calais qui s’est retrouvé avec une facture de 180 000 euros. EDF avait aperçu que leur compteur Linky ne transmettait plus les informations de consommation en temps réel. Un technicien a réalisé un relevé manuel du compteur mais il a commis une erreur.
Face à ces incidents, Enedis a procédé à l’indemnisation des victimes. En outre, EDF avait payé les frais de banques associés à cette affaire.
Certains utilisateurs ont été également obligés d’acquitter des factures électriques de leurs voisins à cause des mauvais raccordements des compteurs Linky.
Comme cette utilisatrice de Charente-Maritime, ces clients n’ont pas été remboursés qu’après plusieurs mois d’attente. Toutes ces histoires mettent les utilisateurs dans le doute total face à cet appareil.