Péages : Astuce à appliquer pour les payer moins cher

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Le tarif d'autoroute s'applique sur tous ceux qui empruntent une voie publique à péage. Heureusement, il existe une astuce à appliquer pour réduire son coût.

publicité

Les vacances d’été approchent. Tôt ou tard, lors de vos vacances, vous aurez ainsi l’obligation de payer les péages. Mais, connaissez-vous réellement le fonctionnement de ces tarifs d’autoroute ? Ne vous inquiétez pas ! On tient à vous expliquer la situation une bonne fois pour toutes !

Le péage, qu’est-ce-que c’est ?

Le tarif d’autoroute s’applique sur tous ceux qui empruntent une voie publique à péage. Pour tous les automobilistes et surtout les vacanciers à l’approche des vacances d’été, vous devez savoir l’existence des péages. En effet, vous devez acquitter une taxe appelée « péage » pour pouvoir rouler paisiblement sur une route publique où il y a une circulation importante. Par exemple, sur les ponts à péage, les autoroutes ou les tunnels. Grâce à cette somme payée, vous avez contribué au paiement des frais de construction, de rénovation et d’entretien de ces infrastructures.

publicité

Astuce de Frank Saless pour déjouer les péages

A l’heure où nous parlons, le prix de ces péages ont généralement haussé de 4.75%. Une forte augmentation perçue depuis le mois de février 2023. Heureusement, il existe une astuce à appliquer pour ne pas dépenser beaucoup d’argent sur une voie à péage. Une astuce provenant de Frank Saless, un originaire de Nantes, qui a su tirer profit de la faiblesse de la Cour des comptes, à travers un rapport.

Pour le cas de cet expert en ingénierie, il a fait l’expérience sur la route de Nantes à Angers. Pour cela, il est sorti à la barrière d’autoroute d’Ancenis au lieu de celle d’Angers. Puis, il y est de nouveau rentré immédiatement. Grâce à cette ruse, il a gagné 1,20 euro en péage. En effet, il n’a payé que 8,60 euros au lieu de 9,80 euros en temps normal. Vous vous dites peut-être qu’1,20 euro est insignifiant. Mais, attention ! Réduire le coût des péages de toutes les barrières à passer pourra sauver votre peau et vous fera des économies à coup sûr.

publicité

Explications

Pour aider ses compatriotes, Frank Saless tient à partager cette expérience fructueuse. Il a ainsi expliqué :

« Il n’y a pas de tarif kilométrique appliqué sur la plupart des autoroutes. C’est toujours en fonction du point d’entrée et du point de sortie. »

Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait légal ! Même un ancien directeur de concessions d’autoroutes acquiesce qu’il est possible pour une personne de payer moins cher dans le cas où cette dernière maîtriserait le fonctionnement des tarifs d’autoroutes.

publicité
publicité
À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.