Les vacances d’été approchent. Tôt ou tard, lors de vos vacances, vous aurez ainsi l’obligation de payer les péages. Mais, connaissez-vous réellement le fonctionnement de ces tarifs d’autoroute ? Ne vous inquiétez pas ! On tient à vous expliquer la situation une bonne fois pour toutes !
Le péage, qu’est-ce-que c’est ?
Le tarif d’autoroute s’applique sur tous ceux qui empruntent une voie publique à péage. Pour tous les automobilistes et surtout les vacanciers à l’approche des vacances d’été, vous devez savoir l’existence des péages. En effet, vous devez acquitter une taxe appelée « péage » pour pouvoir rouler paisiblement sur une route publique où il y a une circulation importante. Par exemple, sur les ponts à péage, les autoroutes ou les tunnels. Grâce à cette somme payée, vous avez contribué au paiement des frais de construction, de rénovation et d’entretien de ces infrastructures.
Astuce de Frank Saless pour déjouer les péages
A l’heure où nous parlons, le prix de ces péages ont généralement haussé de 4.75%. Une forte augmentation perçue depuis le mois de février 2023. Heureusement, il existe une astuce à appliquer pour ne pas dépenser beaucoup d’argent sur une voie à péage. Une astuce provenant de Frank Saless, un originaire de Nantes, qui a su tirer profit de la faiblesse de la Cour des comptes, à travers un rapport.
Pour le cas de cet expert en ingénierie, il a fait l’expérience sur la route de Nantes à Angers. Pour cela, il est sorti à la barrière d’autoroute d’Ancenis au lieu de celle d’Angers. Puis, il y est de nouveau rentré immédiatement. Grâce à cette ruse, il a gagné 1,20 euro en péage. En effet, il n’a payé que 8,60 euros au lieu de 9,80 euros en temps normal. Vous vous dites peut-être qu’1,20 euro est insignifiant. Mais, attention ! Réduire le coût des péages de toutes les barrières à passer pourra sauver votre peau et vous fera des économies à coup sûr.
Explications
Pour aider ses compatriotes, Frank Saless tient à partager cette expérience fructueuse. Il a ainsi expliqué :
« Il n’y a pas de tarif kilométrique appliqué sur la plupart des autoroutes. C’est toujours en fonction du point d’entrée et du point de sortie. »
Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait légal ! Même un ancien directeur de concessions d’autoroutes acquiesce qu’il est possible pour une personne de payer moins cher dans le cas où cette dernière maîtriserait le fonctionnement des tarifs d’autoroutes.