Eau du robinet polluée : Les départements touchés

Mis en ligne le
par Marc

Autrefois préférée par 67 % des Français, l'eau du robinet est désormais sujette à une série de contaminations. Ce qui remet en question sa qualité.

publicité

La qualité de l’eau du robinet en France a considérablement baissé. Cela, avec des contaminations répandues incluant des bactéries, pesticides et métaux lourds. Cet article vous présente les départements les plus touchés par cette pollution pour vous aider à protéger votre santé.

De nombreux départements ont de l’eau de robinet polluée

Autrefois préférée par 67 % des Français, l’eau du robinet est désormais sujette à une série de contaminations. Par conséquent, ces contaminations remettent en question sa qualité.

publicité

D’ailleurs, certaines régions, comme Thuel, ont vu leur eau potable devenir trouble et potentiellement dangereuse à boire. Ce, en raison de la présence de métabolites, de parasites et d’autres impuretés. En réalité, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a mesuré des niveaux de 8,35 μg/L. Ces niveaux sont nettement supérieurs à la norme fixée par le ministère de la Santé qui est de 3 μg/L.

Villes particulièrement touchées par la pollution

Par ailleurs, une étude de l’Anses révèle la présence de substances nocives dans l’eau potable de 40 villes françaises. Parmi ces substances, on a pu retrouver des résidus de solvants et d’explosifs dangereux pour la santé.

publicité

En outre, la pollution due aux solvants affecte également l’eau dans 20 autres villes. Ce qui constitue un sérieux avertissement de l’Anses quant à la sécurité de l’eau du robinet pour la santé publique.

La pollution de l’eau du robinet touche particulièrement certaines régions du nord, de l’ouest et du Rhône. Des villes comme Mareil-sur-Mauldre (Yvelines) et Perrigny-lès-Dijon (Côte-d’Or) sont aussi concernées.

publicité

Des mesures à prendre pour protéger votre santé

Face à cette situation alarmante, il est essentiel d’être vigilant pour protéger votre santé. Vous pouvez prendre des mesures simples comme laisser couler l’eau du robinet pendant quelques instants avant de la consommer.

Également, vous pouvez utiliser des filtres pour éliminer les solvants, polluants et/ou explosifs. Vous savez tout maintenant. Alors, soyez vigilant et protégez vos proches.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.