La pollution de l’eau du robinet préoccupe de nombreux départements français. Il devient ainsi problématique de boire l’eau à la source du robinet. Et, ce, simplement parce que l’eau non traitée peut causer de sérieuses maladies. Cet article présente une liste des régions affectées et met en évidence les risques pour la santé associés à cette eau contaminée.
Une détérioration de la qualité de l’eau du robinet
La qualité de l’eau du robinet a toujours suscité de vives inquiétudes quant à sa propreté. En effet, les doutes sur les éventuelles traces de substances non consommables ne datent pas d’hier. Et, ce, malgré le fait qu’en 2020, 67 % des français boivent quotidiennement à la source du robinet. Les cas de contaminations ne font qu’attiser ces doutes. L’exemple des problèmes du réseau potable de la ville de Thuel peut, entre autres, être cité. Effectivement, les habitants mettent en péril leur santé si d’aventure ils boivent l’eau du robinet. Et, il ne s’agit pas d’un cas isolé partout en France.
La contamination de l’eau potable en France
La présence de particules nocives telles que des métabolites et des parasites rend l’eau impropre à la boisson. Les sources du Capital confirment d’ailleurs la présence de ces éléments dans l’eau. Par ailleurs, l’Agence régionale de la santé (ARS) a également détecté 8,35 μg/L de ces substances. Ce qui va au-delà des limites fixées par le ministère de la Santé qui est de 3 μg/L.
Face à cette situation préoccupante, les autorités ont réagi. La préfecture a notamment demandé de réduire « la conso d’eau du robinet à des fins alimentaires. » Car, le taux de métabolites provenant de pesticides utilisés dans la culture de betteraves est élevé. De plus, l’Anses a révélé la présence de solvants et d’explosifs dans l’eau potable de certaines villes françaises. Cette étude publiée le 30 juin concerne pas moins de 40 villes de France. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) confirme également la présence de solvants dans l’eau potable de 20 villes françaises.
Les départements concernés et les recommandations
Les régions du nord et de l’ouest de la France sont particulièrement touchées par ce problème. Il en est de même pour le département du Rhône où des traces de pesticides ont été détectées. Parmi les villes concernées, on retrouve aussi Thiron-Gardais (Eure-et-Loire), Mareil-sur-Mauldre (Yvelines) et Perrigny-les-Dijon (Côtes-d’Or).
Le porte-parole de l’ONG Générations Futures, François Veillerette, estime qu’il appartient à l’État de trouver une solution. Enfin, il est vivement recommandé de laisser couler l’eau avant de la boire ou d’utiliser des filtres.