DPE : Un investisseur augmente son évaluation sans travaux

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Cet investisseur de 35 ans révèle une possibilité d’augmenter son DPE sans avoir recours à de lourds travaux. Sur ce, il veut bien nous partager ses secrets.

La jeunesse est la période durant laquelle les plus âgés nous conseillent sur les investissements rentables. Également, on entend souvent la phrase culte : investissez dans la pierre ! Comme tout investissement, l’achat et la revente de bien immobiliers comporte certains risques. Sur ce, on vous révèle aujourd’hui comment un investisseur a fait pour s’en sortir. Précisément, ce qu’il a fait pour augmenter son DPE.

Le DPE et son importance capitale

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est en effet un document indispensable pour toutes transactions immobilières. Que ce soit une vente ou une mise en location, sa présentation est exigée. Ce diagnostic estimera en effet la consommation énergétique de votre bien immobilier. La note va de A à G. Les passoires énergétiques sont les biens notés en G. Pour une mise en location des biens les moins bien notés, on vous souhaite bon courage.

Les bien immobiliers les plus énergivores nécessitent généralement des lourds travaux. Ces derniers constituent un coût considérable. Les primo-investisseurs font des erreurs d’estimation de prix qui peuvent être fatales. En effet, il ne suffit pas d’acheter un appartement peu cher et de le mettre en location. D’ailleurs, les baux pour logement de particuliers sont encadrés fermement par la loi. La détermination des loyers serait limitée au maximum. Bref, la note attribuée par votre DPE peut vous coûter très cher.

Un investisseur nous révèle sa technique

Damien a trouvé son bonheur en investissant dans la pierre. Ce jeune investisseur de 35 ans veut bien nous partager ses secrets. Car il nous révèle une possibilité d’augmenter son DPE sans avoir recours à de lourds travaux. La première option serait de faire diagnostiquer votre bien immobilier par plusieurs professionnels. N’hésitez pas à faire faire au moins quatre expertises. Cela vous étonne-t-il ? Et oui, les diagnostics peuvent changer d’une société à une autre. Bien sûr, les différentes interventions ont un certain coût. Mais ceci est un moindre mal comparé au coût faramineux de travaux attendus pour un surclassement au DPE.

Damien nous parle également de la location saisonnière. Et oui, une manière de continuer à louer son bien à un prix avantageux en restant de la légalité ! Avec l’entrée en vigueur de la loi Climat en 2025, presque cinq millions de logements en France risquent une interdiction de mise en location. Ces passoires énergétiques coûteront très cher à leurs propriétaires. Le classement DPE étant en F et G. Cependant, cette interdiction concernera exclusivement les résidences principales des locataires. En louant votre bien sur des plateformes connues comme Airbnb, vous avez une liberté de prix de location sans être inquiété par la loi. Rappelez-vous cependant l’importance de faire des travaux : solution pérenne et vous dormirez sur vos deux oreilles. À un moment ou à un autre, faire des travaux sera inévitable.

Source

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !