Votre smartphone effectue certaines mises à jour, sans que vous ne le sachiez. En effet, il s’agit de MAJ récentes qui peuvent entraîner le téléchargement d’autres applications, et ce sans votre consentement.
Si la plupart du temps, ces dernières ne présentent aucun danger, les professionnels avertissent sur une application en particulier qui est actuellement en cours de développement.
Pourquoi les mises à jour sont-elles importantes ?
Le smartphone effectue des mises à jour logicielles de manière régulière afin de fournir les nouvelles fonctionnalités utiles, récemment développées par les constructeurs.
Les MAJ sont utiles pour rectifier les potentielles erreurs de sécurité. Ainsi, on peut naturellement dire que celles-ci permettent de se protéger contre les actes malveillants des hackers.
Ces derniers profitent en effet du manque de sécurité de votre téléphone pour hacker. Vous l’aurez compris, les MAJ sont imporantes mais elles ne sont pas sans bémol.
En effet, elles entraînent un téléchargement automatique et sans consentement dans votre téléphone. Elles sont soumises à plusieurs tests de sécurité préalables.
Ces nouvelles applications peuvent soit ajouter certaines fonctionnalités soit améliorer celles qui y sont déjà.
Cette nouvelle application se télécharge automatiquement dans votre téléphone à votre insu
Les professionnels ont décidé d’étudier le cas de cette application qui vient d’être déployée et qui se télécharge automatiquement avec les dernières mises à jour d’iPhone. Elle se nomme “Journal” et a été introduite avec la dernière MAJ 17.2 disponible il y a seulement quelques semaines.
Celle-ci permet de détecter les images, les visites, les déplacements, les notes ainsi que les audios que vous faites quotidiennement.
Ainsi, vous aurez un journal intime automatique que vous pouvez voir à tout moment en guise de souvenir de ces journées.
Même si l’application semble intéressante et utile, elle s’associe à certaines failles de sécurité. En effet, avec le Bluetooth de l’appareil, il est possible que votre smartphone soit détecté par d’autres utilisateurs à proximité.
Qu’est-ce que cela implique ?
Ceci a suscité des doutes auprès des experts car cela implique des informations personnelles à découvert. En effet, ces derniers sont loin d’être sereins quant à la sécurité des données personnelles conservées dans l’application “Journal”.
De ce fait, les professionnels recommandent aux utilisateurs qui souhaitent préserver leur intimité de désactiver l’option dans les paramètres.
Dirigez-vous vers la section “confidentialité et sécurité”, puis dans “suggestions pour le journal”. Ensuite, désactiver l’option “détectable par d’autres personnes”.