Depuis 2020, cet insecte énorme et invasif a envahi la mer Méditerranée, plus particulièrement l’île de Chypre.
Ne mettez pas vos pieds dans l’eau car ces punaises gigantesques de 12 cm peuvent vous mordre. Une nouvelle étude publiée dans Travaux du Muséum National d’Histoire Naturelle « Grigore Antipa » indique que cet insecte n’était jamais présent sur l’île de Chypre avant 2020. Mais actuellement, les signalements se multiplient mentionnant la multiplication de cet insecte.
Un insecte géant qui mord les orteils
Appelée « toe biter » en anglais, cela signifie littéralement « mordeuse d’orteil ». Cette punaise d’eau géante de couleur brune a une taille moyenne de 7 cm. Cependant, elle peut mesurer jusqu’à 12 cm dans certains cas.
Cet insecte apprécie les eaux stagnantes et les étangs. Et il mange des crustacés, poissons, amphibiens et parfois même… de tortues. Pour ce faire, il injecte sa salive digestive dans sa proie et absorbe le contenu liquéfié.
Quand il mord, la morsure cause beaucoup de douleur. On la considère même comme la morsure la plus atroce réalisée par un insecte.
Il faut avoir les yeux ouverts et garder les pieds hors de l’eau
Selon les auteurs de l’étude, repris par le magazine Géo, cette punaise d’eau peut être originaire des pays voisins tels qu’Israël, le Liban et la Syrie : « Les spécimens pourraient avoir été transférés par le vent ou les courants marins, ou pourraient avoir été provoqués par une diminution des ressources alimentaires dans leur zone de répartition initiale ».
Les scientifiques ne donnent pas la raison principale de la prolifération massive de ces insectes gigantesques sur l’île en si très peu de temps.
Cependant, ils demandent au public et aux habitants de l’île de miser sur la vigilance : « Les Chypriotes devraient garder les yeux ouverts et les pieds hors de l’eau ».