Dernier appel aux consommateurs : Lidl, Carrefour et Leclerc liquident leur stock

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Une nouvelle loi vient de sortir, interdisant aux enseignes de faire des promotions sur les produits. Fini les périodes de bonnes affaires, tout le monde devra faire face à la hausse du coût des produits de première nécessité et des courses. Et il n’y aura plus d’exception.

Tout savoir à propos de la loi Descrozailles

Vous ne reverrez plus jamais les offres du type “remise de 50% ou encore un produit acheté=un produit offert”. Une nouvelle loi est sur le point de faire son entrée en vigueur, en bannissant les remises supérieures à 34% dans les supermarchés.

La loi Descrozailles s’applique à tous les produits non alimentaires. Autrement dit, il s’agit des articles d’hygiène, de beauté et d’entretien comme la lessive, le liquide vaisselle, le savon ou encore les tampons, les couches et le papier toilette. Idem pour l’alcool.

La date prévue pour rendre la loi opérationnelle est le 1er Mars. Ce qui fait que les Français ont encore quelques jours pour bénéficier des dernières remises importantes et alléchantes.

Lidl, Carrefour, Leclerc comme Intermarché boostent les promotions avant l’interdiction officialisée. Les offres alléchantes pullulent désormais dans les supermarchés.

En guise d’exemple, chez Carrefour, un paquet de tablettes pour lave-vaisselle Fairy acheté est un second offert. Chez Leclerc, le pack de 20 bières Desperados est réduit à 60% de son prix normal. Et chez Intermarché, le set de trois dentifrice Oral-B vaut le prix d’un seul tube.

Outre le fait de permettre aux consommateurs de bénéficier une dernière fois des rabais importants et de pouvoir économiser, les enseignes liquident également leurs stocks.

Quel est l’impact chez les enseignes concernées ?

Ceci est dû à une gestion de stock stratégique. En effet, les supermarchés ont tendance à s’approvisionner en produits d’hygiène et de beauté de manière importante. Ainsi, elles peuvent augmenter les rabais et attirer de plus en plus de clients, surtout grâce à l’offre un acheté et un offert.

La nouvelle loi va désormais interdire cette pratique et les enseignes vont devoir modifier leur façon de s’approvisionner.

Toutefois, il convient de préciser que cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de remises. Les rabais existent toujours aussi bien pour les produits alimentaires que non alimentaires. Seulement pour le second cas, le seuil imposé est de 34%.

Cette nouvelle loi vise à forcer les grandes surfaces à rémunérer davantage les industriels.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.