Une nouvelle loi propose de couper les aides sociales des parents dont les enfants fument

Mis en ligne le
par Marc

La proposition souhaite retirer les aides de la CAF aux parents dont les enfants sont des fumeurs récidivistes de cannabis. Cette mesure vise à limiter la consommation de drogue chez les mineurs.

Une nouvelle loi formulée par la députée LR des Alpes-Maritimes, Christelle d’Intorni, a été proposée au sein du Parlement. En effet, cette proposition vise à retirer les aides sociales de la CAF aux parents dont les enfants fument. Cette mesure vise à limiter la consommation de cannabis chez les mineurs.

Des aides de la CAF revalorisées

La CAF attribue chaque mois des aides sociales à un grand nombre de personnes, dont des parents en difficulté financière. Récemment, les aides de la CAF ont augmenté de 5,6% pour permettre aux bénéficiaires d’améliorer leur quotidien.

En réalité, le gouvernement a adopté des mesures pour revaloriser les prestations familiales de la CAF. Ce, dans le cadre du projet de loi « Pouvoir d’achat ». En effet, ces mesures ont augmenté les prestations à partir du 1er juillet 2022.

Revalorisation jusqu’à 4%

La hausse des aides de la CAF est de 4% pour les allocations familiales. Quant aux APL, elle est de 3,5% à partir de la prise en compte des revenus du mois de juillet. On a voté cette mesure le 3 août 2022. Les premiers versements ont été effectués le 18 août pour les déclarations trimestrielles comprenant les revenus de juillet 2022.

Nouvelle loi : ces parents vont perdre leurs avantages

La proposition souhaite retirer les aides de la CAF aux parents dont les enfants sont des fumeurs récidivistes de cannabis. En vérité, cette mesure vise à limiter la consommation de drogue chez les mineurs en les dissuadant de consommer. En revanche, cette mesure ne s’appliquerait qu’aux mineurs en état de récidive et non à tous les enfants fumeurs. Effectivement, l’objectif de cette proposition de loi est de lutter contre le commerce illégal de cannabis et à protéger la santé des mineurs.

Pour conclure, « J’ai assisté à une concertation avec de nombreux témoignages d’habitants vivant dans des conditions difficiles à cause du commerce de cannabis. J’entends attaquer la demande et de faire renoncer les consommateurs à la prise de ce type de drogue. N’oublions pas que ce type d’activité est illicite », indiqué Christelle d’Intorni.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.