Démissionner et bénéficier du chômage : Votre droit méconnu

Mis en ligne le
par Marc

La majorité des employés désireux de quitter leur emploi tout en préservant leurs revenus pensent généralement à deux solutions. Soit, trouver un nouvel employeur avant de démissionner, soit, négocier une rupture conventionnelle.

Beaucoup de gens aspirent à un changement de carrière, mais la démission peut être effrayante sans la perspective de prestations de chômage. La rupture conventionnelle n’est pas la seule option. En effet, il existe un moyen méconnu permettant aux salariés de démissionner tout en touchant le chômage. Cet article vous expliquera comment, en trois étapes claires.

Démission : Les limitations de la rupture conventionnelle

La majorité des employés désireux de quitter leur emploi tout en préservant leurs revenus pensent généralement à deux solutions. Soit, trouver un nouvel employeur avant de démissionner, soit, négocier une rupture conventionnelle. Malheureusement, peu d’employeurs acceptent de signer une rupture conventionnelle.

Outre l’indemnité de départ requise, certains craignent que cela encourage d’autres employés à faire de même. En l’absence d’accord, cela peut créer des conflits entre employeurs et employés. En conséquence, cela forcerait ces derniers à rester pour des raisons financières.

La solution méconnue : La démission avec allocation chômage

Toutefois, il existe un moyen de contourner cette impasse. Ce dispositif s’adresse aux salariés du secteur privé en CDI qui ont cumulé au moins 5 ans d’activité continue. Que ce soit chez un seul employeur ou plusieurs. L’élément clé est d’avoir accumulé l’équivalent de 1 300 jours d’activité. Ce, en excluant les congés sans solde, les sabbatiques ou les périodes de disponibilité. Il faut également disposer d’un projet professionnel.

Cela étant, avant de démissionner, il est impératif de prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle. Ce professionnel vous aidera à élaborer un dossier qui sera examiné par une commission. Rappelez-vous tout de même que l’attente pour une réponse est d’environ deux mois. Une fois approuvé, vous pouvez démissionner en suivant la procédure habituelle. En clair, vous devez informer votre employeur et respecter le préavis. Ensuite, vous avez 6 mois pour vous inscrire à Pôle Emploi et commencer à recevoir des allocations chômage. Cela, dans le cadre de votre reconversion professionnelle.

Les critères d’éligibilité et les ressources utiles

Il existe aussi d’autres critères d’éligibilité. D’ailleurs, vous pouvez les consulter sur le site demission-reconversion.gouv.fr consacré à ce dispositif. Le site détaille la procédure étape par étape, répertorie des cas particuliers dans une foire aux questions.

De plus, il explique que les agents publics, qu’ils soient titulaires ou non, ainsi que les salariés de droit privé travaillant pour le secteur public, ne peuvent pas en profiter.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.