Cumul emploi-retraite : voici le plafond à ne pas excéder en 2024 !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les retraités du régime général peuvent désormais cumuler leurs pensions avec les revenus d’une nouvelle activité professionnelle. Mais cela est réglementé par un plafond à ne pas excéder !

Prendre sa retraite signifie arrêter de travailler. Mais depuis l’application de la réforme des retraites, tous les retraités du régime général peuvent réunir leur pension avec les revenus venant de leur activité professionnelle.

On parle ainsi du cumul emploi-retraite. Toutefois, il faut respecter un seuil à ne pas dépasser. Explications.

Cumul emploi-retraite intégral : comment ça fonctionne ?

Grâce au cumul emploi-retraite, les retraités peuvent reprendre une activité professionnelle. Ce dispositif permet d’associer sa pension de retraite à son salaire actuel.

Selon la situation du retraité, le cumul emploi-retraite peut être intégral ou plafonné. Le cumul est appelé intégral lorsque le retraité peut cumuler sa pension et ses revenus sans limite de ressources car il encaisse l’ensemble de ses retraites en France.

Les conditions à respecter pour un cumul intégral

Dans le cadre d’un cumul intégral, le retraité doit obtenir la totalité de ses pensions de retraite à taux plein. Il faut aussi respecter l’âge légal de départ à la retraite (62 ou 64 ans selon sa génération) ou l’âge d’attribution automatique de la retraite à taux plein.

Tous les retraités qui ont repris une nouvelle activité professionnelle depuis le 1er janvier 2023 peuvent ainsi profiter de nouveaux droits à la retraite grâce au cumul intégral. C’est-à-dire des trimestres ou des points retraite.

Le calcul de la nouvelle pension de base

La nouvelle pension de base des retraités se calcule sans aucune réduction ni hausse. De ce fait, elle ne peut pas dépasser 5% de votre plafond annuel de Sécurité sociale.

Si le retraité reprend l’activité chez son ancien employeur, il ne peut obtenir les trimestres auprès du régime de base que le premier jour du 7ème mois après la cessation de l’emploi.

Cumul plafonné : quelle est la limite de cumul ?

Les réglementations qui régissent le cumul de la pension avec la rémunération de son travail ne sont pas les mêmes pour le régime général de la Sécurité sociale et pour le régime complémentaire de l’Agirc-Arrco.

Un retraité du régime général de Sécurité sociale qui part à la retraite bénéficie d’un total mensuel des nouveaux revenus et de pension égal à la moyenne mensuelle des gains actifs des trois mois civils précédents. Le salaire minimum ne pas dépasser est 1,6 fois le tarif mensuel si ce montant est plus rentable pour le retraité.

Si les revenus excèdent le plafond autorisé, le montant de la retraite de base va être diminué. Il peut y avoir même une annulation totale du versement de sa pension.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.