Cumul emploi-retraite : qui peut prétendre à ce nouveau système en 2024 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Depuis l’automne 2023, ce nouveau dispositif permet de refaire une activité après le départ à la retraite. Qui sont les principaux concernés ?

Le dispositif de cumul emploi-retraite permet de retravailler tout en continuant de bénéficier pleinement des pensions de retraite. Corrigé depuis le 1er septembre 2023, il est devenu plus intéressant pour les retraités. Ce dispositif est devenu même un point innovant de la loi qui se porte sur la réforme des retraites.

En effet, un retraité peut retravailler après son départ à la retraite tout en obtenant toutes ses pensions de retraite calculées du nombre d’années de sa vie active. Puis, une seconde pension de retraite se calcule suivant ses droits issus d’une reprise d’activité.

En d’autres termes, les cotisations qui étaient prélevées de manière obligatoire sur les nouveaux revenus professionnels ne vont plus disparaître. Elles vont désormais générer de nouveaux droits de retraite pour une nouvelle pension.

Quelles sont les conditions pour bénéficier le cumul emploi-retraite ?

Il faut réunir plusieurs conditions pour profiter du cumul emploi-retraite (CER) « déplafonné » ou « intégral ». Pour qu’il soit intégral, la personne doit :

  • avoir atteint l’âge légal applicable à sa génération (62 ans + 3 mois pour les personnes nées du 01/09/1961 au 31/12/1961). Cela va continuer jusqu’à l’arrivée du nouvel âge légal de 64 ans pour les personnes nées en 1968 et après ;
  • avoir obligatoirement obtenu ses retraites à taux plein. Chaque génération doit totaliser un certain nombre de trimestres retraite dont le nombre va croissant avec la réforme. Pour ceux qui sont nés en 1962 par exemple, c’est 169 trimestres.

Sachez que les personnes qui soldent leur pension à 67 ans qui est l’âge du taux plein automatique échappent à cette condition de trimestres.

Les modalités du cumul emploi-retraite plafonné ou partiel

Les personnes qui n’ont pas atteint l’âge légal applicable ainsi que celles qui ont demandé un départ anticipé ne bénéficient pas de ce dispositif.

C’est le même cas pour les personnes qui font valoir leurs droits à pension à l’âge légal. Mais à cause d’une carrière courte ou d’années travaillées à temps partiel par exemple, elles n’ont pas réuni le nombre de trimestres exigé.

Pour ces personnes, le cumul emploi-retraite est limité car les revenus obtenus par une nouvelle activité professionnelle restent plafonnés comme toujours.

Pour la poursuite d’activité, elle doit se faire au plus tôt 6 mois après la liquidation des pensions pour un CER qui génère de nouveaux droits à la retraite.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.