Coupure d’électricité cet hiver : 7 activités que vous ne pourrez plus faire en cas de délestage

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

EDF a du mal à atteindre les objectifs préalablement fixés, la France devrait se préparer à la possibilité de coupures d'électricité. Si jamais, le scénario se présente, découvrez ces activités auxquelles vous ne pourrez plus vous adonner.

La France peut ne pas être exempte de coupure d’électricité cet hiver : focus sur ces 7 activités que vous ne pourrez plus faire si jamais c’est le cas !

Les réacteurs nucléaires d’EDF étant toujours en maintenance, la France pourrait ne pas avoir assez d’énergie pour faire face à cet hiver. Des délestages sont très sérieusement envisagés d’ici début 2023. 7 activités que vous ne pourrez plus faire en cas de coupure d’électricité cet hiver.

« L’ensemble du territoire français concerné par des coupures programmées »

« Le dernier recours, explique un expert de RTE, ce sont des coupures programmées, ciblées, qui vont concerner l’ensemble du territoire français et qui auront une durée maximale de deux heures ».

Pour ne pas être pris au dépourvu, garder l’œil sur le site EcoWatt, la « météo de l’électricité ». En cas de signal EcoWatt rouge pendant 3 jours successifs, « RTE confirmera au troisième jour une coupure potentielle pour le lendemain ».

La veille, à partir de 21h30, il sera possible de savoir à l’avance si votre adresse postale sera oui ou non concerné par les coupures.

Voici les choses que vous ne pourrez pas faire en cas de coupure d’électricité dans votre secteur.

1- Appeler les secours

Les antennes-relais ne faisant pas partie des sites prioritaires à épargner, ils seront mis en arrêt au bout de 30 minutes, durée correspondant à leur autonomie. Vous ne pourrez donc pas appeler les secours en cas de délestage.

Les opérateurs ne comptent pas rester les bras croisés. Ils sont en pleine négociation avec les services de l’Etat pour inscrire les antennes-relais à la liste des sites prioritaires, comme dévoilé sur les ondes d’Europe 1.

2-Aller au supermarché

Les supermarchés risquent de fermer le temps des coupures d’électricité puisque leur éclairage et leur système de sécurité se trouveraient affectés.

3-Prendre les transports

Les transports en communs ne figurent pas eux aussi sur la liste des sites prioritaires. Il sera ainsi probablement impossible de prendre le métro pendant la période de délestage.

4-Prendre l’ascenseur

Si votre logement est touché par les coupures, l’ascenseur de votre immeuble ne marchera  certainement pas.

5-Aller au cinéma

En cas de coupure, les cinémas fermeront également leurs portes sachant que leurs projecteurs fonctionnent… à l’électricité !

6-Recharger votre voiture électrique

Si votre secteur sera affecté par le délestage, pensez à recharger préalablement la batterie de votre voiture électrique.

7-Aller au restaurant

Les restaurants, comme tous les commerces, ne sont pas inclus sur la liste des sites prioritaires.  Ils fermeront certainement le temps des coupures.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.