Les factures de chauffage vont subir une hausse cet hiver : découvrez l’astuce pour consommer moins tout en restant au chaud

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Garder sa maison au chaud cet hiver tout en réalisant des économies, c'est tout à fait possible ! On vous dit tout !

Les factures de chauffage vont subir une hausse cet hiver : découvrez l’astuce pour consommer moins tout en restant bien au chaud chez soi.

Le chauffage représente les 2/3 de la facture énergétique d’un logement. Beaucoup de Français vont certainement changer d’habitude et se passer de chauffage durant cet hiver. Si vous en faites partie, nos bonnes astuces devront vous intéresser. Adopter des éco-gestes au quotidien pour une consommation responsable. Les factures de chauffage vont subir une hausse cet hiver, découvrez l’astuce qui permet de consommer moins tout en restant au chaud. Explications.

Voici nos meilleures astuces pour consommer moins tout en maintenant son intérieur chaud.

Optimiser l’isolation de vos fenêtres et de vos portes pour éviter les courants d’air froid. Envisager la pose de joints de calfeutrage sur la bordure des fenêtres ou encore sur les côtés de la porte. Misez sur des joints en mousse, en caoutchouc ou encore, en silicone.

Pensez aussi à vérifier la compatibilité de votre équipement (bois, PVC ou aluminium) avec le type de pose envisagée. Il importe également de prêter attention à l’épaisseur ainsi qu’à la longueur des joints que vous souhaitez utiliser sur l’ensemble de l’encadrement.

Dépoussiérer régulièrement vos radiateurs pour qu’ils fonctionnent correctement. En effet, il faut savoir que l’accumulation de poussière au sein de cet appareil de chauffage ( modèle électrique ou à système d’eau chaude) entrave la bonne circulation de la chaleur dans votre maison.

Penser à bien entretenir vos appareils.

Cela entrave la performance de votre radiateur. En devenant moins efficace, votre appareil consommera davantage de l’énergie pour mieux fonctionner. Il en va de soi pour les chaudières. Ces équipements nécessitent effectivement un entretien annuel réalisé par un professionnel agréé.

Pensez aussi à faire ramoner votre cheminée. Cette action empêchera tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone mais aussi d’incendies, lié à un encrassement de la cheminée. En prime, vous réaliserez quelques économies d’énergie.

Faites appel à un ramoneur détenant une qualification professionnelle ainsi qu’un agrément l’autorisant à exercer cette activité.

Sinon, vous pouvez toujours sollicitez l’intervention d’un technicien, qui muni d’une caméra thermique, testera la qualité de l’isolation. Il localisera les zones d’infiltration d’air extérieur et intérieur et mettre le doigt sur des éventuelles déperditions énergétiques.

Celui-ci vous aidera également à trouver des solutions adaptées à votre logement, en vue d’optimiser vos économies en la matière.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !