Conduite de voiture et consommation d’alcool : cet automobiliste est privé de son permis de conduire

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Récemment, le tribunal de Lisieux a eu affaire à plusieurs dossiers d’automobilistes qui brisent les règles. C’est notamment le cas d’un conducteur ayant été privé de son permis de conduire, mais qui a continué à conduire malgré cette restriction.

Conduite de voiture et consommation d’alcool : les forces de l’ordre retirent le permis de conduire de cet automobiliste

Tout a commencé le 8 septembre pendant un contrôle effectué par le peloton motorisé de Pont L’Evêque dans la commune de Bonneville-sur-Touques.

Lors de chaque contrôle, il faut passer par le test d’alcoolémie. Un homme de 36 ans a eu une concentration de 1,52 g dans le sang. Ce qui est l’équivalent de 3 fois la limite autorisée.

Comme si cela ne suffisait pas, l’automobiliste en question ne possède pas son permis de conduire depuis une condamnation prononcée le 10 mars 2021 par le tribunal judiciaire de Caen.

Le conducteur a fini par reconnaître l’abus de consommation d’alcool. Par ailleurs, il a avoué qu’il conduisait sans permis de conduire.

A cause de ces nombreuses infractions, le tribunal l’a condamné à une peine de 3 mois de prison avec sursis probatoire de 18 mois. A cela s’ajoute l’obligation de suivre des traitements pour qu’il puisse sortir de son addiction.

Malgré ces nombreuses erreurs, il n’est pas sujet à une annulation de permis de conduire. La voiture Toyota avec laquelle il roulait n’a pas fait l’objet d’une confiscation.

3 mois de prison pour le conducteur de 36 ans et une amende pour un autre automobiliste de 46 ans

Toujours dans les affaires des automobilistes qui enfreignent les règles, il y a également eu un cas récent d’un conducteur de 46 ans. Ce dernier a conduit une voiture tout en étant alcoolisé.

Après test, on a trouvé 0,90 g d’alcool dans le sang lors de l’après-midi du 1er Juin 2023. Il a été arrêté par la même brigade motorisée de Pont-l’Evêque.

En guise de sanction, il y a une suspension de son permis pendant trois mois et il doit payer une amende totale de 10 euros.

A titre d’information, le taux d’alcool autorisé sur le territoire français est de 0,5 g par litre de sang. C’est le cas pour les conducteurs expérimentés.

Les novices ne doivent absolument pas dépasser le taux de 0,2 g par litre de sang. A titre indicatif, un verre d’alcool augmente le taux d’alcoolémie de 0,20 g.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.