Compteur Linky : des coupures d’électricité prévues pour ceux qui en possèdent ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Les détenteurs du compteur Linky sont-ils les seuls concernés par les coupures de courant prévues ? On fait le point.

Compteur Linky : des coupures d’électricité prévues pour ceux qui en possèdent ? Les écrans de Paris vous en dit plus.

Alors que certains départements en France commencent à connaître des températures glaciales à partir de mercredi prochain, les Français devront se préparer à des délestages. EDF ne cache pas la difficulté à laquelle le groupe est confronté compte tenu des réacteurs nucléaires toujours indisponibles. Selon les prévisions du géant de l’énergie, il est peu probable à qu’ils soient remis en état d’ici début 2023. Les rumeurs qui circulaient quelques mois plus tôt disent-elles finalement vraies ? Ceux qui possèdent le compteur Linky vont-ils devoir faire face seuls à ces coupures d’électricité (prévues) pour éviter que la France ne soit dans un black-out total ?

Des délestages en France cet hiver 2022 : « La situation est totalement inédite et exceptionnelle » !

RTE craint effectivement que la production électrique nationale et les importations venant des pays voisins ne suffisent pas à répondre à la demande d’électricité durant certains jours de froid.

Dans ce cas, pendant les jours d’alerte rouge, la France pourrait se retrouver confronté à des « coupures d’électricité programmées d’une durée de deux heures consécutives maximum ».

Si la solution de délestage tournant a été choisie, c’est notamment pour éviter un blackout, c’est-à-dire une « panne d’électricité géante non maîtrisée et généralisée sur tout le territoire ». Fort heureusement, ce scénario catastrophe est aujourd’hui totalement exclu.

« La situation est totalement inédite et exceptionnelle », reconnaît Catherine Lescure, directrice de la communication d’Enedis.

Présentées comme étant des tours de contrôle, « les ACR ont pour mission de surveiller l’état du réseau de distribution d’électricités 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7″.

« En aucun cas, le compteur connecté Linky ne jouera un rôle dans ces coupures » !

Quelles lignes vont être coupées lors des délestages ? C’est à RTE de définir le plan de délestage. Une fois établi, il se chargera de faire parvenir la consigne à Enedis.

Ce plan est ensuite digéré par l’algorithme du système d’information d’Enedis qui identifiera systématiquement les différentes lignes à couper, tout en s’assurant que les clients prioritaires ne seront pas touchés par ces délestages.

Il doit également s’assurer qu’un client touché par une coupure entre la tranche horaire de 8h à 10h, ne sera pas de nouveau touché par une coupure de 10h à 12h. Enfin, une vérification par des opérateurs est effectuée.

« En aucun cas, le compteur connecté Linky ne jouera un rôle dans ces coupures », précise Olivier Loriot, anticipant des éventuelles inquiétudes. Il faut également savoir que ces mesures concernent aussi bien les détenteurs du compteur Linky que les réfractaires.

Ces opérations de délestage pourraient durer plusieurs jours. Et, au pire des cas, indique Sandrine Hartmann, « un client pourrait subir deux coupures dans la journée, une première lors de la pointe du matin (de 8h à 13h) et une seconde lors de la pointe du soir (de 18h à 19h) »

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !