Compteur Linky : alerte, une mauvaise nouvelle vient de tomber ! Tous les Français concernés !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Déployé par Enedis – le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité - le compteur Linky remplace progressivement les anciens modèles de compteurs dans de nombreux foyers français.

Actuellement, plus de 90 % des ménages français en sont équipés. Enedis se rapproche ainsi de son objectif. Pour autant, on compte encore quelques récalcitrants au dispositif et ce, pour de nombreuses raisons. Avis aux usagers du compteur Linky. Une mauvaise nouvelle vient de tomber et tous les Français sont concernés. Plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.

Doté d’un dispositif de comptage connecté, les relevés de consommation se font à distance avec le compteur Linky. Il ne nécessite donc pas de déplacement d’un technicien pour effectuer le relevé des informations à votre domicile.

Le compteur Linky, ce compteur intelligent qui ne fait pas l’unanimité !

Par ailleurs, il n’exige aucune mise à jour physique. Toute intervention logicielle peut se réaliser à distance, sans nécessité d’intervention humaine.

Pour rappel, le déploiement du nouveau compteur Linky a démarré fin 2015 dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Toutefois, le caractère obligatoire de la proposition semble ne pas faire l’unanimité. 

Cette capacité du petit boîtier à collecter des informations sur nos habitudes de consommation en fait des méfiants. En effet, certains usagers craignent que son installation
finisse par porter atteinte à leur vie privée.

« Avant d’être un compteur, Linky est tout d’abord un capteur dont le but est de reconstituer les faits et gestes de l’usager. C’est donc une atteinte à la vie privée« , estimait Sandrine
Larizza, membre du collectif   »InfoLinky5G » du sud-ouest lyonnais.

Linky est-il dangereux pour la santé des usagers ?

Ce n’est effectivement pas la seule raison qui fait que certains Français refusent d’installer le compteur intelligent chez eux.

Il faut savoir que le compteur Linky recourt à la technologie du courant porteur en ligne de basse tension pour fonctionner. Et également sur le réseau de communication GSM. C’est ce qui lui permet en outre, de mesurer en temps réel la consommation électrique de chaque ménage.

Certains utilisateurs pointent du doigt l’impact que pourrait engendrer les ondes générées par le dispositif d’Enedis. Un procès s’est même tenu au tribunal de grande instance de
Bordeaux à cause de cela.

Le groupe n’a pas eu gain de cause et a été sommé d’installer des filtres de protection sur les compteurs des foyers dits les plus sensibles. Autrement, il est dans l’obligeance de procéder au retrait des compteurs Linky le plus rapidement possible ou s’acquitter de 500 euros d’indemnités.

Et pourtant, un spécialiste d’Enedis assure qu’il n’y a aucun risque à craindre puisque « le champ électrique de Linky est identique à celui de l’ancien compteur, soit entre 0,25 V/m et 2
V/m« .

Tel que l’a souligné l’Agence nationale des fréquences (ANFR), ce chiffre se trouve largement « en dessous de la limite réglementaire qui est de 87 V/m« .

Linky permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergies.

Un autre atout du petit boîtier : il incite les consommateurs à contrôler leurs dépenses énergétiques. Assurément, grâce à sa gestion en temps réel, il encourage les ménages à faire des économies en termes d’énergie. On vous explique un peu plus.

En effet, le compteur intelligent peut contrôler l’électricité déjà consommée. Il fournit par conséquent, une estimation bien précise de votre facture d’électricité.

En somme, chaque foyer peut ainsi adopter un comportement plus économe en modifiant uniquement ses habitudes pour mieux maîtriser sa consommation. C’est l’équipement idéal à avoir chez soi à l’heure où le gouvernement nous invite à la sobriété énergétique.

Ce petit boîtier contribue donc à vous aider à mettre de l’argent de côté grâce à des écogestes. En plus, son installation ne demande qu’une trentaine de minutes.

Court-circuit, panne régulière, incendie…

Malgré les multiples avantages décrits plus haut, certains Français n’en veulent toujours pas chez eux. Ces foyers réfractaires au compteur Linky soulignent notamment le manque de fiabilité du dispositif.

Beaucoup d’usagers se plaignent d’une panne régulière en raison d’une invasion de fourmis. Ces dernières seraient friandes de composants, particulièrement l’amidon, qui se
trouvent à l’intérieur des compteurs Linky. 

Les fourmis s’agglutinent autour des circuits recouverts d’amidon. Le compteur détecte une surtension. C’est ce qui provoque un court-circuit entraînant ainsi une coupure. Ces fourmis induisent chaque année, plus d’un million de pannes selon les chiffres révélés par Enedis. 

Dans ce contexte, Enedis garantit une intervention rapide et se charge immédiatement de la pose d’un nouveau compteur, avec une protection visant à protéger les cartes électroniques de ces fourmis.

On retrouve également plusieurs plaintes de factures élevées depuis le site « Plateforme
Opérationnelle antilook« . Des accusations qui ne sont pas forcément légitimes.

Les Français ne se sentent pas en sécurité avec Linky puisque certains ménages ont été victimes d’incendie. Plusieurs compteurs Linky ont en effet déjà pris feu.

Avis aux usagers du compteur Linky : une mauvaise nouvelle vient de tomber !

On compte 3,8 millions de personnes réticentes. Néanmoins, ceux qui refusent l’installation du compteur Linky vont avoir une mauvaise surprise. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit effectivement une sanction financière aux Français qui refusent l’installation du compteur connecté.

Cette mesure devrait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2023. C’est une perspective qui devrait déplaire aux opposants au compteur controversé. Cette pénalité, soulignons-le, ne concerne pas ceux dont l’installation a été empêchée par une raison technique.

Légalement, il est impossible de refuser le compteur tel que prévu par le texte de l’article 29 de la loi n°2015-992 du 17 août 2015, relative à la Transition écologique.

Sachant que le déploiement du compteur touche à sa fin, « tout consommateur réfractaire au compteur communicant Linky, et qui décide de refuser son installation devra alors s’acquitter de la somme de 8,30 euros tous les deux mois à partir du 1er janvier 2023« , soit un total de 49,80 euros sur 1 an.

Cette pénalité s’appliquera jusqu’à l’installation du compteur Linky chez l’usager concerné.
Cette amende servira « à financer la relève physique des compteurs classiques des clients réfractaires au dispositif Linky« . Ces dispositions seront à nouveau revues à compter de l’année 2025.

Parallèlement, la CRE envisage une composante de comptage spécifique qui sera facturée aux utilisateurs non équipés.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !