Electricité : des coupures programmées pendant les heures de pointe cet hiver ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Comment se passera les coupures d'électricités en France ? Le point avec un expert de RTE.

Des coupures d’électricité programmées pendant les heures de pointe cet hiver ? Un expert de RTE nous donne plus de détails.

Electricité : des coupures programmées pendant les heures de pointe cet hiver ? Les écrans de Paris vous apporte plus de précisions.

La production nucléaire d’EDF comme rapporté par nos confrères de francetvinfo, n’a jamais atteint un niveau aussi bas historiquement qu’en 2022.

RTE alerte sur un risque « élevé » de tensions sur le réseau électrique français 

Si on regarde à celle des 9 premiers mois de cette année, « elle s’élevait à 209,2 TWh (Térawattheure), soit 59 TWh de moins qu’à la même période en 2021«. Si on fait le calcul, c’est 30% de moins que l’an dernier.

Et pour ne rien arranger, EDF abaisse encore ses prévisions de production pour cette année. Ce n’est toutefois pas une surprise sachant que près de 50% des réacteurs d’EDF sont aujourd’hui indisponibles.

La disponibilité du parc nucléaire français dans les prochaines semaines sera inférieure aux estimations initiales comme annoncé par EDF. Résultat : l’Hexagone pourrait ne pas disposer suffisamment d’énergie pour faire face aux fortes baisses de température qui viennent.

En raison du redémarrage  plus lent que prévu de réacteurs nucléaires EDF à l’arrêt, le risque de tensions sur le réseau électrique français est « élevé » pour le premier mois de l’année 2023.

Des coupures d’électricité sont ainsi très sérieusement envisagées à partir du mois de janvier. En effet, seuls 40 GW (gigawatts) de puissance du parc nucléaire devraient être disponibles début janvier, contre 45 GW prévu par RTE le 14 septembre.

Electricité : la France vers des coupures programmées aux heures de pointe.

Comme expliqué par un expert de RTE, « le dernier recours, ce sont des coupures programmées qui vont concerner l’ensemble du territoire français et qui auront une durée maximale de deux heures« . Ces délestages tournants surviendraient aux heures de pointe.

La bonne nouvelle, c’est que le black-out total est écarté. C’est déjà ça ! La suite « dépendra largement des conditions climatiques et de la possible survenue d’une vague de froid », souligne également l’actualisation mensuelle des « perspectives pour le système électrique publiée » par RTE. La météo est donc déterminante.

Quand risque-t-on d’être coupé si jamais le scénario se produit ? Aux heures de pointe, soit « le matin entre 8 heures et 13 heures ; et le soir entre 18 heures et 20 heures ».

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.