Compteur Linky : comment diminuer sa facture d’électricité de moins de 23% ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous disposez d’un compteur Linky à la maison ? Sachez que vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur vos factures annuelles.

Ce petit boîtier vert est désormais présent dans la majorité des foyers français. S’il est très utile pour surveiller sa consommation d’électricité, Linky a également suscité de nombreux débats.

Par exemple, l’année dernière, Enedis était dans l’obligation d’enlever le compteur Linky d’une personne âgée de 84 ans à cause d’un maux de tête permanent. Depuis l’installation de ce compteur en 2018, l’octogénaire se plaignait également de vertiges.

Pour ce faire, les proches de cet individu ont demandé à l’entreprise de le remplacer par l’ancien compteur. Même si l’ANSES a fait la publication d’un document qui affirme l’innocuité des ondes électromagnétiques diffusées par le compteur Linky en 2017, un nouveau rapport en 2023 avait donné raison à cette personne.

A cause de cette histoire, beaucoup de Français ont choisi de recouvrir leur boîtier de papier aluminium pour être à l’abri de ces ondes. Mais l’histoire d’électrosensibilité ne concerne que peu d’utilisateurs.

Économiser beaucoup avec le compteur Linky

Il faut savoir que surveiller sa consommation électrique est essentiel pour maîtriser ses dépenses. En suivant en temps réel la quantité d’électricité consommée, vous pouvez bénéficier de deux avantages.

Il est possible de détecter les anomalies de manière instantanée et de gérer la consommation tout en considérant les habitudes énergétiques.

D’après une étude faite par l’Ademe, le suivi en temps réel de la consommation énergétique peut vous faire économiser entre 10 et 23 % sur la facture. Cette vérification en temps réel peut se faire avec le compteur Linky.

Henri de Noblens, cofondateur de la start-up française Homeys, a mis en avant que Linky est très avantageux car il permet d’accéder aux données réelles instantanément.

Avant, il faut se baser sur des moyennes et maintenant, il suffit seulement d’utiliser des solutions comme les applications logicielles et les objets connectés.

Pour ce faire, les fournisseurs d’énergie offrent à leurs clients leurs propres applications. Les consommateurs peuvent ainsi suivre en temps réel leur consommation sur ConsoLive pour TotalEnergies et EDF&Moi pour EDF.

Il est possible aussi d’utiliser des applications gratuites comme Hello Watt, qui se connectent aux systèmes d’information d’Enedis.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.