Compostage obligatoire : une amende à encourir si cette règle n’est pas honorée

Mis en ligne le
par Marc

Le gouvernement a décidé d’adopter le compostage obligatoire. Cela, dans le but de préserver l'environnement. Voici les détails !

L’obligation du compostage s’applique aux personnes qui détiennent plus de 5 tonnes de biodéchets chaque année. C’est ce qu’a évoqué la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Cette règle a pour but de protéger la nature et lutter contre la pollution. Ainsi, dès le 1er janvier 2024, l’ensemble des biodéchets et des huiles usagées devront faire l’objet d’une collecte séparée pour être mis en valeur.

Une amende jusqu’à 75 euros en cas du non-respect de cette loi

En France, une personne jette en moyenne 85 kg de déchets par an. Ce qui est sûr, c’est que l’environnement sera de plus en plus pollué si cela continue. Pour y remédier, le gouvernement a décidé d’adopter le compostage obligatoire.

L’article L. 541-21-1 du code de l’environnement (modifié dans la loi anti-gaspillage de 2020) met en évidence l’importance de ce compostage obligatoire. Les biodéchets équivalent à 30 % des ordures ménagères, d’après une étude. Ainsi, chaque citoyen devrait avoir un bac à compost pour les entretenir. Sinon, une amende jusqu’à 75 euros pourrait s’appliquer.

Compostage obligatoire : Quels sont les déchets concernés ?

Sachez que cette nouvelle règle s’applique également à toutes les entreprises spécialisées dans le domaine de l’agro alimentation (restaurants, pâtisseries, boulangeries, etc). Ainsi, les déchets alimentaires concernent tous les aliments périmés, les déchets de cuisine, et les restes. Toutefois, vous pouvez aussi composter les mauvaises herbes et les débris de jardin.

Cela dit, le mieux est de faire le tri pour conserver votre compost. Pour ce faire, vous pouvez combiner les résidus humides et secs tels que les tisanes, les épluchures de fruits, les déchets végétaux, les produits laitiers, etc.

Pour conclure, afin de bien préserver l’environnement, le compost obligatoire concerne donc chaque citoyen. Et pour éviter une amende, il faut appliquer cette loi.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.