Lavage de voiture : vous encourez 75 000 euros d’amende et 2 ans de prison avec cette infraction

Mis en ligne le
par Camille Dubois

« Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». Voici donc ce qu'il faut faire !

Savez-vous que laver sa voiture devant chez soi peut être puni par la loi ? Alors, on va vous donner dans cet article des conseils pour éviter les amendes.

Attention aux déversements d’eaux usées

L’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental stipule que « le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». Par ailleurs, la lutte contre les incendies, les restrictions et l’arrêté sécheresse sont encore plus contraignants dans plusieurs départements.

Sur la page des sanctions, on notera que l’amende est élevée, soit 450 euros ! De plus, l’article L.216-6 du Code de l’environnement est clair. S’il est prouvé que les déversements d’eaux usées sont à l’origine d’une pollution, le coupable sera condamné à deux ans de prison et 75 000 euros d’amende. En outre, le déversement d’eaux usées dans les cours d’eau et dans la mer a des conséquences significatives.

Comment laver sa voiture tout en protégeant l’environnement ?

Par conséquent, la violation de la loi en vigueur n’est pas recommandée. Voici donc comment protéger l’environnement avec des solutions simples et peu coûteuses. Ainsi, vous pouvez choisir le nettoyage à sec, permettant d’économiser jusqu’à 200 litres d’eau. On peut faire « contre mauvaise fortune, bon cœur ». Vous n’aurez plus à porter des seaux ni à déployer le tuyau, les éponges et les autres.

Quant au produit, vous aurez largement le choix. D’ailleurs, des produits nettoyants à base de plantes, bons pour votre santé et pour l’environnement, sont disponibles. Pour le nettoyage, pulvérisez d’abord le produit sur la carrosserie de votre véhicule. Ensuite, laissez agir en fonction du degré de saleté. Puis, passez le chiffon soigneusement, le produit fonctionnera de la même façon que l’eau. Vous n’avez qu’à passer quelques coups de chiffon seulement. Enfin, polissez avec un autre chiffon, microfibre de préférence. Profitez-en pour vous débarrasser des rayures avec un peu de polish.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !