Les déchets interdits de jeter à la poubelle en 2024

Mis en ligne le
par Marc

Le gouvernement veut faire avancer le tri sélectif, depuis plusieurs années. Ainsi, vous ne devrez plus jeter certains déchets biodégradables dans vos ordures ménagères à compter du 1er janvier 2024.

Dès le 1er janvier 2024, le rejet de certains déchets dans les poubelles ménagères sera déconseillé. Sinon, on risquerait une amende. Alors, voici la liste de ceux qui seront concernés.

Un tiers des déchets sont des biodégradables

Le gouvernement veut faire avancer le tri sélectif, depuis plusieurs années. Ainsi, vous ne devrez plus jeter certains déchets biodégradables dans vos ordures ménagères à compter du 1er janvier 2024. D’ailleurs, pour lutter contre le gaspillage, l’État a pris certaines mesures depuis la loi du 10 février 2020. Parmi ces dernières, on peut citer l’interdiction des pailles, des touillettes et des couverts en plastique en 2021. Ou encore, l’interdiction des emballages plastiques pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg en 2022. En 2023, les fast-foods doivent se passer de leur vaisselle jetable.

Dès le 1er janvier 2024, les ménages doivent changer leurs habitudes de tri. Dans les poubelles des Français, un déchet sur trois est biodégradable, d’après le ministère de l’Écologie. De plus, en moyenne, chacun jetterait 83 kilos de biodéchets par an.

Pourquoi ne pas choisir le compostage ?

En optant pour le compost, on donnerait une seconde vie à ces déchets. Dans le compostage, les déchets biodégradables sont placés dans un bac au sol. Ainsi, des vers et des insectes vont s’y introduire pour favoriser la décomposition tout en apportant de l’oxygène. Ensuite, les déchets compostés seront utilisables comme engrais naturel pour enrichir les sols. Aussi, on peut les convertir en biogaz, utilisé dans les bus urbains, etc.

Quels seront les déchets concernés ?

La loi ne prévoit pas de sanctions si vous n’avez pas de bac à compost à la maison. Les autorités déploieront des bacs publics dans votre commune. Par ailleurs, certaines zones disposent déjà des bacs dans les espaces publics. Pour mettre en place cette nouvelle mesure, le gouvernement a fixé une amende forfaitaire de 35 € en cas de non-respect de ces consignes de tri. En plus, si vous dépassez le délai de paiement, l’amende peut être portée à 75 €.

Cette nouvelle règle de tri va concerner certains déchets en particulier. À savoir : les épluchures de fruits et légumes, les fleurs fanées, les feuilles et les coques de fruits secs. Cela va également concerner les coquilles d’œufs, les marcs de café et les filtres et enfin les sachets de thé.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.