Comment estimer un bien immobilier sans que le fisc ne vous conteste ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour faciliter une succession, une donation ou une vente, l’étape de l’évaluation d’un bien immobilier est inévitable. Si le bien en question est sous-évalué, il est possible de faire un redressement fiscal.

Dans cet article, retrouvez toutes les informations importantes pour éviter la contestation du fisc.

Avoir une idée des références de prix

Quand on estime le juste prix d’un bien immobilier, on évoque ce qu’on appelle la valeur vénale. En règle générale, il s’agit du montant auquel le propriétaire désire vendre son bien et auquel l’acheteur souhaite l’acquérir.

Que ce soit le vendeur ou l’acheteur, ils doivent être sûrs que cette décision n’a pas été prise suite à une raison exceptionnelle ou un besoin urgent de vendre par exemple.

Pour ce faire, le fisc et les tribunaux agréent la stratégie par comparaison pour l’évaluation du prix d’un bien. Il est donc nécessaire de faire une référence aux tarifs des biens identiques durant la même période. Cependant, il faut que ces biens se trouvent au même endroit.

Pour garantir votre évaluation, il faut au moins 4 références. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez utiliser le simulateur Patrim disponible sur le site des impôts ou sur d’autres sites spécialisés.

Être au courant des prix du marché

Si vous comptez estimer le coût de votre bien immobilier, vous devez être à la une des différentes ventes qui se font dans votre quartier ou dans votre ville. Si vous ne souhaitez pas travailler avec un agent immobilier, il faut vous renseigner sur la conjoncture immobilière.

Votre mission est plus simple s’il y a eu déjà une vente d’un appartement au sein de votre immeuble. Il suffit de demander les tarifs de vente auprès de votre syndic.

Employer les abattements immobiliers dans le calcul

Le fisc met des décotes immobilières sur la valeur des biens. Cela s’élève à 30% pour la résidence principale contre 5 à 40% pour les autres biens. Si vous ne vivez pas dans le même logement que votre partenaire, la décote s’applique sur un seul bien.

Les biens en location subissent également des abattements. Si les biens sont loués par un locataire pour une longue durée, les décotes sont dans l’ordre de 20% du prix. Cependant, si votre logement est bénéficiaire d’un système de défiscalisation, cet avantage n’aura pas lieu.

Il faut prendre en compte ces pourcentages lors de l’évaluation de votre bien immobilier. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, on vous recommande de faire appel à des professionnels fiables.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.