Chèques-vacances : si vous avez reçu ce mail, c’est un message d’alerte mais pas une arnaque !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous venez de recevoir récemment un mail de la part de l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) ? Rassurez-vous, ce n’est pas une arnaque ! C’est un message d’alerte pour mettre en sécurité votre compte. L’organisme invite ses utilisateurs à changer leur mot de passe.

Si vous avez reçu dans votre boite un mail ayant comme objet « Sécurisez votre compte Chèque-Vacances », ne vous inquiétez pas ! C’était un message qui vient de l’ANCV et il a été expédié à 5 millions de français. Ce mail contient un lien externe qui va inciter le destinataire à changer son mot de passe.

L’Agence nationale des chèques-vacances a affirmé à Actu.fr qu’elle est l’initiatrice de cette mesure. Cette campagne vise tout simplement à avertir les utilisateurs sur les tentatives de piratage des données « de la part d’acteurs malveillants ».

Le site n’a pas été fonctionnel durant une certaine période

Dans son mail, l’ANCV précise que : « Afin de protéger vos données personnelles, nous avons temporairement fermé l’accès au site leguide.ancv.com. Suite à la mise en place de nouvelles mesures de sécurité, le site est rouvert. L’ensemble de nos services sont à nouveau disponibles. Par mesure de prévention, nous vous demandons de modifier le mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte Chèque-Vacances ».

Beaucoup d’usagers ont supprimé directement ce message car ils se sont méfiés de son authenticité. En effet, ils ont pensé que c’était une tentative de phishing. Mais rien n’est perdu !

Vous pouvez vous rendre sur le site leguide.ancv.com et cliquer sur « Se connecter ». Une fois votre compte ouvert, cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ». Puis, suivez la procédure pour le changer.

Pour choisir votre nouveau mot de passe, il faut qu’il comporte au moins 12 caractères de 4 types différents (minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux).

Pour vous aider dans votre choix, la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) offre un créateur de mots de passe « solides » en ligne.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.