Chèques-vacances : Mauvaise nouvelle pour certains retraités, êtes-vous concerné ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Hélas, certains retraités vont devoir dire adieu aux fameux chèques-vacances. Voici la raison.

Pour accompagner les séniors modestes, il existe un panel d’aides, y compris les chèques-vacances. Cependant, il se peut qu’un jour, ces aides prennent fin. Dans ce cas, les syndicats entrent en jeu. Malheureusement, la mauvaise nouvelle est tombée.

Tout savoir sur les chèques-vacances

Pour alléger les dépenses liées aux vacances, les employeurs distribuent à leurs employés des chèques-vacances. Néanmoins, les retraités y ont également droit. Le responsable de la distribution en France ? C’est l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances). Ces chèques prennent en charge l’hébergement, les transports, les activités de loisirs, les parcs d’attractions, les musées, les restaurants…

Pour mémoire, les chèques-vacances se présentent sous forme de carnets de chèques de différentes valeurs faciales. De ce fait, cela permet aux bénéficiaires de l’utiliser en fonction de leurs besoins. Hélas, les retraités vont devoir dire adieu à ces fameux chèques. Voici la raison.

Les chèques-vacances et les retraités, c’est fini !

Les syndicats ont demandé la suspension de la circulaire selon laquelle les chèques-vacances seront limités aux actifs. Malheureusement, la DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique) a rejeté cette requête. Principale raison ? Impératifs budgétaires, selon le ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques.

Effectivement, les ministères sont contraints de proposer des économies de 5% de leurs budgets respectifs. Ce, en vue de la préparation du projet de loi de finances pour 2024. Ainsi, la suppression des chèques-vacances pour les retraités de la fonction publique d’État fait partie des mesures adoptées dans ce contexte.

D’autres aides fidèles aux retraités

Toutefois, cette mesure vise en réalité à préserver d’autres prestations comme l’AMD (aide au maintien à domicile). Du moins, c’est ce qu’a confié Nathalie Colin, directrice de la DGAFP. D’ailleurs, cette prestation sera revalorisée de 44% en 2024. Aussi, la DGAFP a ajouté que les retraités continueront de bénéficier d’actions organisées localement par les Sections Régionales Interministérielles d’Action Sociale (SRIAS). Sans oublier l’accès aux restaurants administratifs.

Cependant, les syndicats n’ont pas accepté ces arguments. Pour eux, cette suppression des chèques-vacances pour les retraités de la fonction publique d’État représente un recul social pour une population vulnérable. D’après les syndicats, cette mesure diverge des discours généreux et bienveillants sur la solidarité intergénérationnelle.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.