Calendriers scolaires : Dates confuses pour les vacances

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les parents ont découvert des erreurs dans les dates des vacances scolaires de Noël sur leurs calendriers papier. Les détails !

Les écoles ont récemment fermé pour les vacances de la Toussaint, conformément aux calendriers scolaires. Ainsi, cela crée une parenthèse entre la rentrée scolaire et les vacances de Noël. Cependant, des erreurs sur les calendriers scolaires ont semé la confusion chez les parents et les élèves.

Les vacances de la Toussaint

Le 4 septembre dernier marquait la fin des vacances estivales pour les élèves. Effectivement, ces derniers reprenaient le chemin de l’école après deux mois de repos bien mérité. Ils devaient alors patienter sept semaines pour leurs prochaines vacances, les plus proches de la rentrée de septembre.

Cette année, les vacances de la Toussaint ont débuté le samedi 21 octobre 2023 après les cours. Rappelons que dans tout l’Hexagone, elles sont identiques pour toutes les zones. Ensuite, les élèves reprendront le chemin de l’école le lundi 6 novembre prochain. Ces vacances marquent également le début des festivités d’Halloween, une fête de plus en plus populaire en France.

Calendriers scolaires : Les dates confuses pour les vacances de Noël

Une autre fête très attendue par les enfants est Noël. Cependant, certains parents ont été surpris. Pour cause, ils ont découvert des erreurs dans les dates des vacances scolaires de Noël sur leurs calendriers papier.

Cette année, les vacances de Noël commenceront le samedi 23 décembre. Puis, les élèves retourneront en classe le lundi 8 janvier 2024. Malheureusement, certains calendriers scolaires papier affichent des dates incorrectes.

Les éditeurs de calendriers scolaires en ligne de mire

Les erreurs dans les calendriers scolaires sont imputables à certains éditeurs. La cause de ces erreurs réside dans la communication tardive par le ministère de l’Éducation nationale des dates officielles des vacances scolaires 2023-2024.

Les calendriers annuels, couvrant de janvier à décembre, sont généralement imprimés entre octobre et décembre de l’année précédant la nouvelle année. Ainsi, les éditeurs ont une connaissance approfondie des vacances d’hiver, de printemps et des jours fériés. Toutefois, ils manquent parfois d’informations sur les vacances de Toussaint et de Noël. Alors, en l’absence de ces données, ils se basent sur le calendrier de l’année précédente, d’où les erreurs.

L’an dernier, les vacances de Noël se sont déroulées du 17 décembre au 3 janvier. Ce qui a entraîné les confusions visibles sur certains calendriers papier. Par conséquent, ces erreurs pourraient tromper les parents et les élèves. Effectivement, cela pourrait les amener à planifier leurs congés ou réservations de vacances une semaine trop tôt.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.