Chèques vacances : les retraités peuvent-ils aussi en prétendre ?

Mis en ligne le
par Valérie

Les chèques vacances sont destinés aux travailleurs actifs, mais également aux retraités. Bien évidemment, il faut remplir certains critères avant de pouvoir en bénéficier.

En règle générale, les chèques vacances s’adressent aux travailleurs actifs. Cependant, les retraités peuvent également prétendre à cette aide. On vous donne tous les détails sur le sujet dans cet article.

Chèques vacances pour les retraités : les conditions d’éligibilité

Les chèques vacances s’adressent aux travailleurs actifs, mais également aux retraités. En effet, ces derniers peuvent aussi bénéficier de cette aide. Cela leur permettra de minimiser les coûts de leur séjour et de leurs activités durant leurs vacances. Bien évidemment, il faut remplir certains critères avant de pouvoir en bénéficier. Premièrement, il faut avoir 60 ans et plus. Ensuite, il faut résider en France depuis au moins 6 mois. Ajouté à cela, il faut aussi avoir une pension de retraite ou une allocation vieillesse. Pour finir, le demandeur doit avoir des revenus qui ne dépassent pas le plafond fixé chaque année.

En outre les conditions d’éligibilité, il faut également suivre une procédure bien précise pour obtenir l’aide. Pour cela, le retraité doit directement faire part de sa demande auprès de la caisse de retraite dont il dépend. Il faut savoir qu’il existe plusieurs organismes en France qui gèrent les retraites. Chacune d’elle a ses propres conditions d’éligibilité et démarches pour l’obtention des chèques. Ainsi, vous devez obtenir les informations à ce sujet auprès de votre caisse. Cela vous permettra d’être rapidement pris en charge.

Une aide non négligeable

Il faut savoir que les chèques vacances font partie des aides de l’État pour les foyers aux faibles revenus. Dans ce cas en particulier, la subvention permet aux foyers de pouvoir partir en vacances même avec de faibles moyens. Il s’agit plus précisément d’un chèque bancaire dont la valeur ne peut être fractionnée. Le chèque servira donc à payer les factures de vacances de ses bénéficiaires. Cela comprend les prestations touristiques telles que l’hébergement, la restauration et les activités de loisirs. Le chèque prend également en charge les prestations auprès des professionnels affiliés au dispositif. D’ailleurs, chaque chèque a une validité de 2 ans après son année d’émission.

Face à la forte inflation depuis 2022, cette aide fait un grand bien à ses bénéficiaires. Il faut savoir que 68% des retraités souhaitent partir en vacances selon le 21e baromètre annuel des vacances d’Europ Assistance. Toutefois, 54% d’entre eux ont restreint leur budget vacances à cause de l’inflation.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.