Le sujet concernant la pension de retraite devient polémique en France. Notamment après la décision du gouvernement sur le recul de l’âge de départ à la retraite. En effet, cela semble anéantir les personnes concernées. Cependant, il y a aussi de belles informations à savoir en parallèle à cela. En effet, vous pouvez recevoir 10% de plus sur votre pension de retraite sous certaines conditions.
Une majoration ciblée de la pension de retraite
Quand nous nous trouvons à la retraite, nous devrons sûrement nous préparer à ne plus recevoir notre salaire. Ceci étant dit, nous devons nous attendre à recevoir moins d’argent à chaque fin de mois avec la pension de retraite. Selon nos sources, la pension de retraite s’élève à 1 400 euros net par mois en moyenne. Toutefois, il existe un moyen intelligent afin de l’augmenter de 10% à part le nombre des années de cotisation.
Cette majoration de 10% concerne uniquement ceux qui ont pris en charge des enfants. Concernant cela, le site Code de travail numérique annonce que : « Les enfants pris en compte sont ceux que vous avez eus et les enfants à votre charge ou à la charge de votre époux(se) que vous avez élevés pendant au moins 9 ans avant leurs 16 ans. »
De ce fait, cette prise en charge est toujours considérée avec les enfants biologiques ou ceux issus de l’adoption. De même, la prise en charge de l’enfant du/de la partenaire issu de sa précédente relation est aussi considérée. Aussi, n’oublions pas, la garde des enfants déterminée par un juge entre aussi en compte.
Les paperasses à préparer pour pouvoir bénéficier de la majoration de 10%
Bien évidemment, les demandeurs doivent présenter des pièces justificatives de leur identité et de leur prise en charge. On vous livre donc les détails.
Types de prise en charge |
Pièces à fournir |
Affiliation directe (enfants biologiques) | Acte de mariage, livret de famille, certificat d’accouchement, acte de naissance ou autres. |
Sans affiliation directe (enfants non biologiques) | Des documents traçant le mariage du couple et les liens de parentés avec l’enfant ainsi que des documents concernant l’état civil de l’enfant. |
Dans le cas où le couple n’est pas uni par un mariage, les documents comme l’attestation de résidence commune ou autres peuvent encore s’ajouter.